RMC Sport

Les Français surveillent Contador

-

- - -

Le dossier Contador ne laisse pas le peloton français indifférent. Le verdict de la Fédération espagnole attendue dans les prochains jours sera suivi de près.

Il y a ceux qui préfèrent garder le silence. Ceux qui usent de la langue de bois. Et ceux qui disent tout haut ce que certains commençaient à murmurer tout bas. Alors que la presse espagnole indique qu’Alberto Contador devrait écoper d’une suspension d’un an pour utilisation de Clenbutérol lors du dernier Tour de France, les manageurs et directeurs sportifs des équipes entrent majoritairement dans cette troisième catégorie. Sans doute parce qu’ils ont trop souffert d’une concurrence déloyale imposée par les adversaires parfois malhonnêtes.

Dans le viseur, les sportifs espagnols. « Le sport espagnol a intérêt à se mettre dans les clous. Il n’y a aucune raison que 40 ou 50% des cas de dopage viennent d’une nation, s’étrangle Vincent Lavenu, manageur de l’équipe AG2R-La Mondiale. Si elle sanctionne Contador, ça veut dire qu’elle change de cap. Mais je ne connais pas le dossier, je ne juge pas. » « On parle du cyclisme français qui est à la traine, moi je dis non, reprend Alain Deloeil, manageur chez Cofidis. Il est plus ou moins propre. On fait beaucoup pour lutter contre le dopage et quand on voit des têtes d’affiche comme celles là tomber, ça redore le blason du vélo français. »

Deloeil : « Ça redore le blason du vélo français »

Et le Tour de France dans tout cela ? Vainqueur de la dernière Grande Boucle, l’Espagnol pourrait être déchu de son titre. Comme Floyd Landis en 2006. « C’est malheureusement le Tour de France qui va trinquer, mais il faut balayer devant sa porte, continue Deloeil. Si Contador a triché, il doit payer comme bon nombre de coureurs qui trichent. Ce n’est pas parce que c’est Contador. Il faut assainir le cyclisme et faire tomber les gros s’ils trichent. C’est bien que ses coureurs là tombent, ça fait réfléchir tout le monde. » Même son de cloche du côte de Vincent Lavenu. « C’est le Tour de France crée le champion. Il y a aura Schleck, mais il y aura ensuite l’avènement d’un autre champion qui fera oublier ses générations suspectes. »

Pierrick Taisne (avec J.B. et R.P)