RMC Sport

Lefévère : « ASO devrait réfléchir »

-

- - -

Le directeur sportif de Quick Step défend sa star, positive à la cocaïne et indésirable sur la Grande Boucle. Il demande à l’organisateur de peser sa décision.

Patrick Lefévère, Pat McQuaid, le Président de l’Union cycliste internationale, a déclaré que rien ne devrait empêcher Tom Boonen de faire le Tour de France. C’est important pour vous ?
C’est important mais le plus important, c’est la réaction d’ASO. Officiellement, ils n’ont pas encore réagi. Christian Prudhomme a indiqué qu'il ne voulait pas de Tom sur le Tour. Ils m'ont téléphoné mais nous n'avons encore reçu aucune communication officielle, signifiant l'interdiction de Tour pour notre coureur.

En cas de refus officiel d'ASO de faire courir Tom Boonen sur le Tour, quels seront les moyens utilisés pour régler le litige ?
C'est la chambre arbitrale de Paris, et non le TAS, qui est compétente pour arbitrer le litige avec le Tour. Mais l'équipe doit d'abord réfléchir avant de déterminer si on veut aller aussi loin ou pas. En tout cas, une chose est sure : la Quickstep ne boycottera pas le Tour si Tom Boonen n'est pas là. L'année dernière, nous avons bien gagné l'étape des Champs-Elysées sans lui.

Christian Prudhomme ne veut pas de Tom Boonen sur le Tour pour atteinte à l'intégrité de l'épreuve et du cyclisme. Vous comprenez ?
Aujourd'hui, je veux que quelqu'un m'apporte la preuve de la gravité des dégâts qu'à fait Tom Boonen au cyclisme. Il y a quand même d'autres coureurs dans le peloton, qui vont faire le Tour, qui ont fait beaucoup plus de dégâts au cyclisme que Tom Boonen. Il ne faut pas oublier que trois semaines avant, il était un héros. Le public est nettement moins rancunier que certains organisateurs, ça s'est clair...

Tom Boonen n'a en réalité jamais été suspendu par la Quick Step ?
Oui. Je l'avais juste considéré comme "inactif". Il ne faut pas oublier que la justice des Flandres ne l'a pas encore mis en cause officiellement. Mais les médias, eux, ont déjà jugé Tom Boonen alors qu'il n'y a même pas eu d’analyse de l’échantillon B. C'est un être humain comme les autres et donc il n'est pas coupable tant qu'il n'a pas été jugé. Alors quand ASO dit que Tom Boonen n'est pas le bienvenu sur le Tour, elle s'appuie sur les déclarations des médias. Je trouve quand même qu'il faudrait réfléchir un petit peu. Ils auraient au moins du attendre l'échantillon B ou que la justice belge ouvre le dossier, ce qui pourrait se faire dans les prochains jours...

Comment se porte Tom Boonen ?
Je n’ai pas beaucoup parlé avec lui. Mais mes collaborateurs m’ont dit qu’il est très motivé pour reprendre son métier. Il a fait des entraînements très durs. Il est actuellement en Catalogne pour reconnaître des étapes du Tour de France dans les Pyrénées.

La rédaction - Recueilli par Georges Quirino