
Le tracé du Tour 2008

- - -
Le Tour 2008, qui abandonne pour la première fois depuis quarante ans le principe du prologue, s'élancera de Brest le 5 juillet, puis effectuera une longue boucle en Bretagne, en passant par Auray, Saint-Malo et Saint-Brieuc.
Comme prévu, le premier contre-la-montre interviendra tôt, dès la quatrième étape, avec une boucle autour de Cholet.
Le peloton s'élancera ensuite vers le Massif Central où les étapes de moyenne montagne font leur retour, comme le souhaitait Christan Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Alternance oblige, les Pyrénées seront franchies avant les Alpes, avec notamment une arrivée attendue à Hautacam le 14 juillet.
Direction ensuite les Alpes, avec deux étapes qui promettent déjà beaucoup. Après un détour en Italie pour monter jusqu'à Prato Nevoso (l'une des quatre arrivées au sommet de l'épreuve), les coureurs reviendront le 21 juillet en France par cime de la Bonette, à 2802 mètres d'altitude, ce qui constitue la plus haute route d'Europe fréquentée par une course.
Deux jours plus tard, ils s'attaqueront à la légendaire montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 lacets.
Le peloton remontera vers Paris par le centre de la France, avec un deuxième chrono le 26 juillet, veille de l'arrivée, entre Cérilly et Saint-Amand-Montrond.
Cette 95e édition du Tour de France s'achèvera comme d'habitude sur les Champs Elysées, le dimanche 27 juillet.
A noter : 10 villes étapes inédites
Auray, Aigurande, Brioude, Prato Nevoso (Italie), Cuneo (Italie), Jausiers, Embrun, Roanne, Cérilly, Étampes.