
Le Tour de France 2010 s’élancera de Rotterdam

Rotterdam ou Utrecht ? Jamais les organisateurs du Tour de France ne s’étaient trouvés confrontés à un tel dilemme : devoir choisir entre deux villes candidates à un Grand Départ aussi proches l’une de l’autre. « Chacune d’elle a les atouts pour recevoir un Grand Départ et les deux dossiers de candidature étaient d’excellente qualité. Nous espérons que la municipalité d’Utrecht, qui a démontré son enthousiasme et sa passion, sera de nouveau candidate pour un Tour prochain », a déclaré la société organisatrice de la Grande Boucle, ASO.
Le choix s’est porté sur Rotterdam pour deux raisons essentielles : d’abord parce que, dans le sillage de Londres, Rotterdam marque une sorte de continuité dans l’utilisation de l’image du Tour au cœur d’une métropole pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement citadin. Ensuite, parce que "sa situation géographique s’inscrit parfaitement dans le tracé envisagé pour 2010", explique le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.
Les modalités du Grand Départ seront dévoilées le jeudi 11 décembre à 11h, à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra au Nieuwe Luxor Theater de Rotterdam. C’est la 5e fois dans l’histoire du Tour de France que les Pays-Bas accueille la compétition, après Amsterdam (première ville étrangère à accueillir le départ de la Grande Boucle en 1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978) et 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc, 1996).