RMC Sport

Le passeport biologique fait l’unanimité

La 1ère journée du sommet anti-dopage à Paris : unanimité du monde cycliste autour du passeport biologique.

Le sommet anti-dopage s'est ouvert hier à Paris, à l'initiative du Ministère des Sports.
Pour la première fois, toutes les parties du cyclisme professionnel étaient réunies pour définir de nouvelles pistes concrètes pour renforcer la lutte anti-dopage. Autour de la table : Dick Pound le président de l'Agence Mondiale Antidopale (AMA), Pat Mc Quaid président de la fédération internationale de cyclisme (UCI), les directeurs des grands tours, les fédérations nationales, des coureurs, les managers d'équipes, le corps médical, des scientifiques, des sponsors...

Pour le premier jour, la discussion-phare était autour du passeport biologique du cycliste, qui a fait l’unanimité chez tous les participants.
Cette future arme anti-dopage permettra, en plus des test existants, de détecter les tricheurs de manière indirecte. (écoutez le reportage sonore ci-contre)
Il s’agit en fait de comparer une multitude de paramètres du sang sur plusieurs prélèvements, à différents moments de l’année. Cela permet de démasquer des irrégularités synonymes de manipulations (prise de produits dopants, ou transfusion et auto-transfusion, etc.).

Le directeur technique du laboratoire de Lausanne, Martial Saugy, a mis en place cette méthode de détection indirecte et nous en explique son fonctionnement… (voir l’extrait sonore ci-contre)
"Chaque individu a une empreinte biologique qui ne doit changer que dans une certaine marge naturelle [...], et on va trouver (avec cette méthode) si certains de ces paramètres sortent de cette marge…"

Unanimité autour de la méthode donc, mais il y a encore beaucoup de travail pour qu'elle soit appliquée.
Les coureurs, par le biais de leur représentant Cédric Vasseur, sont conscients qu'il faut intensifier la lutte anti-dopage. Mais ils seront aussi vigilants afin que leurs "droits de citoyens soient respectés" : « Il ne faut pas que tous ces contrôles s’accumulent, sinon la vie d’un coureur cycliste devient complètement folle… » (voir l’extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Julien Richard