
Le jour où Contador a défailli…

Alberto Contador - -
Le Tour n’est pas terminé ! Si le contre-la-montre de ce samedi a toutes les chances de couronner Alberto Contador, il reste malgré tout un mince espoir à Andy Schleck, qui ne pointe qu’à 8 secondes au classement général. Car malgré sa domination ces dernières années, l’Espagnol n’est pas infaillible.
En mars 2009, le coureur d’Astana maîtrise de toute sa classe le Paris-Nice. Leader du classement général, il aborde l’avant-dernière étape de l’épreuve, qui comprend cinq cols de première et deuxième catégorie, avec sérénité. A 10 kilomètres de l’arrivée, il est même encore en course pour la victoire finale, au milieu d’une échappée.
Mais après avoir répondu aux attaques des hommes qui roulent à ses côtés, il est soudainement lâché. Scotché au bitume, il voit progressivement le peloton revenir sur lui… et le dépasser !
Alberto Contador voit son avance au classement au général fondre comme neige au soleil, au profit de Luis Leon Sanchez, qui remportera l’épreuve le lendemain. « Ça n’a pas été un bon jour », lâche simplement l’Espagnol qui se projette alors déjà vers le Tour de France.
« Ca prouve qu’il est humain et comme tout le monde, glisse ce jour-là Sylvain Chavanel. Voir des défaillances dans le cyclisme aujourd’hui, ce n’est pas bien pour lui mais c’est bien pour le vélo. »