RMC Sport

La justice américaine dans la roue d’Armstrong

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

Contrairement à ce qui a été officiellement annoncé, Lance Armstrong devrait bien être poursuivi par la justice américaine. D’après ABC News, une enquête criminelle a été ouverte par des agents fédéraux pour « obstruction, subornation de témoins et intimidation ».

Avec Armstrong, on n’est plus à un mensonge près. Après avoir nié s’être dopé tout au long de sa carrière, c’est au tour de la justice américaine de verser dans le bobard assumé quand il s’agit d’évoquer le sujet qui fâche. De bonne guerre, finalement, après tant d’années de dénégation de la part du Texan.

Mercredi, le procureur Andre Birotte a en effet déclaré que la justice américaine ne prévoyait pas de poursuivre le vainqueur déchu de 7 Tours de France, malgré ses aveux de dopage dans le show d’Oprah Winfrey. « Nous avons bien sûr conscience des récentes déclarations faites par M. Armstrong, mais je n'ai pas changé de point de vue pour le moment, a-t-il déclaré. Nous confirmons notre décision prise dans ce dossier il y a un peu plus d'un an. » Et d’ajouter, tel un message subliminal : « Clairement, nous allons continuer à surveiller la situation. »

Plus que jamais suspendu à vie

Quelques heures plus tard, ABC News révélait qu’en réalité, la justice américaine n’entendait effectivement pas lâcher le morceau. Selon une source anonyme, le plus grand tricheur de l’histoire du sport est sous le coup d’une enquête criminelle. « Les agents fédéraux enquêtent activement pour obstruction à la justice, subornation de témoins et intimidation. » Une révélation qui, si elle s’avérait vraie, changerait radicalement la donne.

Par ailleurs, Lance Armstrong n’a pas daigné honorer le rendez-vous fixé au plus tard le 6 février par l’USADA et son big boss, Travis Tygart. Sportivement, le Texan peut faire une croix sur la poursuite de sa carrière en triathlon ou course à pied puisqu’un éventuel allégement de sa suspension à vie de toute compétition était conditionné à cette rencontre avec l’agence antidopage américaine. Après les succès frelatés, Armstrong aura désormais tout le loisir de comptabiliser les échecs en cascade.

Le titre de l'encadré ici

Le sportif le plus détesté des Etats-Unis|||

Selon une enquête d’opinion relayée par le magazine américain Forbes, Lance Armstrong est le sportif le plus détesté des Etats-Unis. L’ancien cycliste ne jouit que de 15% de popularité auprès du public.

G.M.