
La Flandre attend le roi Boonen

Tom Boonen - -
Il régnait une douce euphorie lors de la conférence de presse de la formation Omega-Pharma-Quick Step, hier. A deux jours du Tour des Flandres, près de 80 journalistes ont assisté au défilé des coureurs de la formation belge pour attendre LA star : Tom Boonen. Fort de sept victoires depuis le début de saison, le coureur de 31 ans fait figure de grandissime favori sur « la Ronde » qu’il a déjà remportée deux fois. Et visiblement, le sprinteur de Mol s’accommode de cette attente comme en témoigne son arrivée en grande pompes. Souriant et affublé d’un tee-shirt « I love Omega-Pharma Quick Step », le Flamand s’est montré détendu et serviable face aux médias du monde entier et de son pays à ses pieds. « La Flandre attend le retour du roi » a ainsi titré en une Het Nieuwsblad, le grand quotidien flamand.
Après de nombreux pépins de santé ces deux dernières années, Boonen revient en trombes. Au point de faire oublier de gros concurrents comme Fabian Cancellara, qui l’avait dompté en 2010. « Je suis dans la peau de Cancellara l’année dernière (le Suisse, grand favori, avait terminé 3e, ndlr). Je connais ce genre de pression, rappelle le principal intéressé. J’ai déjà gagné en l’ayant mais j’ai aussi perdu. C’est une situation que j’apprécie. Je suis conscient que je suis attendu. Quand j’ouvre le journal, mon nom apparait en premier. Mais à la différence de quand j’étais jeune, je ne me déconcentre pas et j’arrive à rester dans ma bulle. » Signe d’un changement chez le Belge qui s’était présenté très tendu l’année dernière à la même époque.
Peeters : « Boonen a un truc spécial que Gilbert n’a pas »
Même Philippe Gilbert, son compatriote et autre favori désigné, est snobé. « Les Belges se tournent vers Boonen, explique Wilfried Peeters, le directeur sportif Omega-Pharma. Gilbert gagne des courses mais Boonen a un truc spécial que Gilbert n’a pas. » Le coureur de BMC se place lui-même en outsider. « Ça marche moins bien pour moi alors que lui revient dans la lumière. Il est chez lui, rappelle le Wallon. Ici, le cyclisme est une religion. Ce sont vraiment des fanatiques. Beaucoup de personnes avaient posé leur journée pour assister à sa victoire lors du Grand Prix E3 de Harelbeke (la semaine dernière). » Ces mêmes supporters ne comprendraient donc pas que cette course lui échappe…