
L'UCI durcit ses règles pour la taille des chaussettes (et ça fait bien rire certains)
L’Union cycliste internationale ne plaisante vraiment pas en matière de règlement. Comme repéré par le site Cycling Weekly, l’UCI a décidé d’introduire une nouvelle règle pour le moins surprenante à partir de la prochaine saison 2019.
Une règle imposant aux coureurs du peloton professionnel une hauteur maximale à respecter pour leurs chaussettes. A partir du 1er janvier, leurs chaussettes ne devront pas dépasser la moitié de la distance entre le milieu de la cheville et le milieu de la tête du péroné. Une mesure qui peut prêter à sourire et qui n’a pas échappé à certains.
"L’UCI se concentre sur des questions importantes"
"Dieu merci, l’UCI se concentre sur des questions importantes", a réagi, avec une ironie évidente, l’Américain Jonathan Vaughters, ancien coureur et actuel manager de l’équipe Cannondale-Drapac. "L’UCI a donc adopté une règle concernant la hauteur des chaussettes. C’est incroyable. Je suis à court de mots. Quelle blague", a commenté de son côté le Canadien Tony Nyhaug, pilote de BMX.
Pour l’instant, l’UCI n’a pas précisé à quelles sanctions éventuelles pourraient s’exposer les coureurs qui porteraient des chaussettes au-dessus de la limite autorisée.
Si elle peut sembler totalement anecdotique, cette mesure peut toutefois traduire la volonté de l’UCI de garder un certain contrôle sur les tenues des coureurs, comme le précise Cycling Weekly, et d’encadrer les innovations technologiques des équipes professionnelles.
Lors du Tour de France 2017, les combinaisons portées par les coureurs de la formation Sky à l’occasion des chronos, qui favorisaient l’aérodynamisme grâce à des bandes de petites billes d'air réparties sur les bras et les épaules, avaient ainsi fait polémique, poussant l’UCI à revoir ses règlements et à finalement les interdire ces tenues.