
L’équipe BigMat-Auber dans la tourmente

- - -
Le cyclisme francilien est secoué depuis lundi par une sombre affaire de dopage présumé. Au centre de toutes les attentions, le docteur Philippe Bedoucha. Exerçant à Créteil (Val-de-Marne), le médecin est accusé d’avoir prescrit des produits dopants alors qu’il travaillait en 2010 (il n'est plus dans l'équipe depuis fin 2010) comme médecin au sein de l’équipe BigMat-Auber. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête il y a deux ans sur une dénonciation d’un coureur alors licencié dans le club francilien - et qui a lui-même avoué avoir eu recours à du dopage. Sur la base de ces informations, le parquet de Créteil a ouvert une enquête et saisi les Gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ainsi que les policiers de la direction départementale de la sécurité publique du Val-de-Marne.
Comme l’annonce l’équipe.fr, plusieurs membres de BigMat Auber93 sont actuellement entendus à Créteil. Selon un responsable du parquet de Créteil joint par RMC Sport, l’enquête porte également sur l’ancien coureur Jean-Philippe Tellier, qui apparait au cœur d’un dispositif de distribution présumé d’EPO, dont un certain nombre de doses ont été trouvées au cours des perquisitions. Les deux hommes ont été placés en garde à vue et l’étaient toujours mardi en fin de soirée. « Le médecin semble être le prescripteur des produits », nous a indiqué une source au parquet. « Suffisamment d'éléments en notre possession nous ont conduits à ces interpellations, assure-t-on à l'OCLAESP, mais il reste à savoir à quel usage étaient destinés les produits ».
Des proches de Philippe Bedoucha entendus
Plusieurs coureurs ont également été entendus comme témoins. RMC Sport est néanmoins en mesure de révéler que les gendarmes n’ont pas auditionné la totalité de l’effectif de la dernière saison, mais se sont intéressés à certains coureurs passés par l’équipe ces dernières années. Du côté des proches de Philippe Bedoucha, on semblait visiblement très touché. Certains ont été entendus en qualité de témoins avant d’être relâchés dans la soirée. Avec le silence absolu sur l’affaire comme consigne.
Dans les rangs de la Française des Jeux, on préférait mardi soir ne faire aucun commentaire officiel. Même si BigMat sera partenaire de l’équipe de Marc Madiot à partir du 1er janvier à hauteur de 2M€, les deux entités n’avaient rien en commun en 2010. Certains coureurs regrettent néanmoins que cette histoire sorte avant la fin de l’instruction et craignent un nouvel amalgame. Surtout que le 15e du dernier Tour de France, ancien membre de BigMat en 2008, Arnold Jeannesson, a fait partie des coureurs entendus comme témoin en ce début de semaine. Des membres de l’encadrement de la FDJ ajoutent que cette affaire n’est pas une bonne publicité alors que la FDJ retrouve les pelotons du WorldTour cette année. Et ce n’est peut-être que le début…
Le titre de l'encadré ici
BigMat-Auber 93, c'est quoi ?|||
BigMat-Auber 93 évolue aujourd’hui en Continental, l’équivalent de la troisième division du cyclisme. Créée en 1994, la formation francilienne a participé à cinq Tours de France entre 1996 et 2001. A cette époque, les coureurs se nomment Thierry Bourguignon, Carlos Da Cruz, Pascal Lino ou encore Stéphane Heulot. « C’est une toute petite équipe. De nombreux coureurs amateurs passent par cette formation pour se faire remarquer et intégrer des Continental Pro qui sont un niveau au-dessus », explique le consultant pour RMC sport, Luc Leblanc. Et ça marche puisque ces dernières saisons, l’équipe a notamment accueilli Tony Gallopin, dernier vainqueur de la Coupe de France et en partance pour RadioShack, Steeve Chainel et Arnold Jeannesson, tous les deux licenciés à la FDJ. Cette dernière saison, BigMat-Auber s’est imposé à sept reprises.