
L’AFLD accepte la résolution de l’AMA

- - -
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a décidé ce jeudi par la voie d’un communiqué de suivre l’avis rendu hier par l’Agence mondiale antidopage concernant l’application de contrôles additionnels lors du Tour de France qui prendra le départ le 3 juillet à Rotterdam (Pays-Bas). Pour l’essentiel, l’AFLD interviendra pour proposer des prélèvements ciblés à caractère inopiné en fonction des informations dont elle disposera. L’AMA agira dans un rôle de relais entre l’AFLD et les médecins-préleveurs de l’UCI. Concrètement, l’AMA, par le biais d’un groupe d’observateurs indépendants, veillera au strict respect des règles de confidentialité lors des contrôles antidopage menés sur le Tour.
L’intervention directe de l’AFLD est par ailleurs prévue par l’AMA qui dans le dernier point de sa résolution prévoyait que « si, pour quelque raison que ce soit, cette résolution n’est pas acceptée ou
respectée par l’UCI durant le Tour de France, l’AMA autorisera l’AFLD à effectuer
elle-même ces contrôles additionnels. »
Rappelons que l’UCI avait refusé la présence de l’AFLD sur le Tour, contrairement aux éditions 2008 et 2009.
C’est la seconde fois que l’AMA envoie un groupe d’observateurs indépendants. En 2003, l’Agence avait sévèrement critiqué le dispositif antidopage de l’UCI.