RMC Sport

L’affiche (très) culottée du GP E3 va être remballée

-

- - -

Le Grand Prix E3 Harelbeke, qui aura lieu demain en Belgique, s’est offert ces derniers jours un sacré coup de pub en dévoilant une affiche provocante et sexiste. Mais sous la presssion de l’UCI et de l’opinion publique, les organisateurs ont décidé de stopper les frais et de la retirer illico.

Juppe soulevée, culotte apparente, main baladeuse. L’affiche censée assurée la promotion du Grand Prix E3 Harelbeke n’est pas passée inaperçue. Jugée sexiste et provocante, elle a même soulevé une vive polémique qui a conduit les organisateurs de la course, qui aura lieu demain, à le retirer sous la pression de l'Union cycliste internationale (UCI).

Cette affiche prétendue drôle et décalée (barrée du slogan : « Qui pincera ? ») se voulait être un clin d’œil à Peter Sagan qui, lors de son succès au Tour des Flandres 2013 et durant le podium protocolaire, avait mimé le pincement de fesses d’une hôtesse.

Fin de la polémique

Si le Slovaque a depuis largement regretté ce geste déplacé, les organisateurs belges en ont, eux, visiblement conservé un souvenir ému qui n’a pas été du goût de tous, puisque sept plaintes ont été déposées.

De son côté, l’UCI s’est fendu d’un communiqué dans lequel on peut lire : « L’Union Cycliste Internationale (UCI) est extrêmement mécontente de l’affiche promotionnelle d’E3 Harelbeke 2015. Nous avons rappelé aux organisateurs leurs responsabilités ainsi que le Règlement de l’UCI. Ils ont accepté de retirer l’affiche de tous leurs supports de communication. » Fin de la polémique. La course peut reprendre ses droits.

GM