
Guimard : "Pinot doit devenir un vrai guerrier"

- - -
Cela fera bientôt 30 ans que la France attend un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore de la Grand Boucle. Troisième du dernier Tour, Thibault Pinot a-t-il les qualités nécessaires pour finir en jaune sur les Champs-Elysées ? « Terminer sur le podium à 24 ans est déjà une très belle performance, juge notre consultant Cyrille Guimard. Il ne faut pas la mésestimer même si deux favoris, Froome et Contador, ont été éliminés sur chute dès la première semaine. Il y a eu des circonstances favorables pour les Français (Jean-Christophe Péraud a pris la deuxième place), encore fallait-il savoir les exploiter.
Peut-il le gagner le Tour 2015 ? Je ne sais pas mais il va jouer dans la cour des grands et c’est une chance qu’il n’y ait pas de contre-la-montre sur la prochaine édition, même s’il a progressé dans cet exercice. Il est capable de suivre les attaques en montagne d’un Contador ou d’un Quintana, mais peut-être pas tous les jours. Il va aussi laisser beaucoup plus de jus que ces adversaires s’il y a de la castagne en descente. Il est un petit cran en-dessous aujourd’hui mais il se rapproche de ces coureurs. Il est capable de faire des changements de rythme et il a une puissance assez extraordinaire. Si les circonstances sont favorables, il peut se mêler à la lutte finale.
« Il a les chevaux pour être sur la première marche »
Pour être définitivement un candidat à la victoire, il faut qu’il devienne un vrai guerrier. C’est peut-être ce qui lui manque vraiment. S’il est un vrai guerrier, il ne freinera pas dans les descentes et ce n’est pas pour ça qu’il tombera. Il ne se fera pas éjecter des bordures, il gardera sa place. Il n’arrivera pas au pied de la montagne, comme cette année, avec trois minutes de retard sur les favoris du Tour de France. Il a les chevaux pour être sur la première marche dans les années qui viennent mais, j’insiste sur ce point, il faut qu’il devienne un guerrier. »