
Giro: Zakarin s’offre la première étape de montagne en solitaire

- - -
C’est une échappée qui a bien mené son affaire, jusqu’à son terme. Parti avec une vingtaine de coureurs à l’avant de la course à 150 kilomètres de l’arrivée, Ilnur Zakarin (Katusha) a triomphé en solitaire au Lago Serru lors de la 13e étape du Giro, la première arrivée au sommet de cette 102e édition. Le Russe a dominé Mikel Nieve (2e à 34"), l’équipier de Simon Yates.
Yates rate son coup, Polanc sauve son maillot
L'étape a coûté cher au Britannique, l'un des favoris du Giro distancé dans la montée terminale, alors qu'il pensait marquer de son empreinte cette édition. Mais il a franchi la ligne d’arrivée avec cinq minutes de retard vendredi tandis que le Slovène Jan Polanc (UAE Emirates) a sauvé son maillot rose de leader. Le Colombien Miguel Angel Lopez, sur le podium du Giro l'an passé (3e), a été retardé par un incident mécanique et a payé ensuite ses efforts pour revenir.
Nibali et Roglic, un marquage très serré
Mikel Landa (Movistar) a complété le podium en finissant à 1'19 de Zakarin, parvenu à s’isoler en tête à deux kilomètres de l’arrivée. Moins bien armé que ses rivaux collectivement, Primoz Roglic (Jumbo Visma) a trouvé en Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) le partenaire idéal pour terminer cette première étape de montagne dans les meilleures conditions, en limitant la casse dans l'exigeante ascension. Les deux favoris de ce Giro ont roulé ensemble sur les pentes les plus difficiles (20,3 km avec des passages à plus de 9%) et ont franchi la ligne ensemble à près de trois minutes de Zakarin.
Vers la plus haute montagne d'Europe
Samedi, la 14e étape, entièrement dans le Val d'Aoste (nord-ouest), est tout aussi montagneuse mais plus concentrée, sur 131 kilomètres. Quatre ascensions sont programmées entre Saint-Vincent et Courmayeur. Le méconnu mais redoutable Colle San Carlo (10,5 km à 9,8 %) précède la plongée vers Courmayeur et la montée finale de 8 kilomètres, en paliers et sensiblement moins raide, jusqu'au téléphérique installé au pied du Mont Blanc, la plus haute montagne d'Europe.