
Giro: Viviani déclassé, Gaviria vainqueur, Démare encore placé

- - AFP
La troisième étape du Giro a donné lieu à une nouvelle explication entre sprinteurs à Orbetello. Battu la veille par Pascal Ackermann, Elia Viviani a pris sa revanche ce lundi à l’issue d’un nouveau sprint massif. Plus costaud que ses rivaux, le champion d’Italie a finalement perdu le bénéfice de sa victoire sur décision des commissaires de course. Coupable d’un net écart sur sa gauche dans le final, il a contraint l'un de ses rivaux (Moschetti) à couper son effort. Fernando Gaviria, deuxième à l’arrivée, a bénéficié de cette décision et a donc été déclaré vainqueur. Le Colombien de l'équipe UAE Emirates, âgé de 24 ans, compte désormais cinq succès d'étape dans le Giro après seulement deux participations. En 2017, il s'était imposé à quatre reprises sur les routes transalpines.
Démare ambitieux mais trop juste
Après l’intervention des officiels, Fernando Gaviria s’est donc imposé devant le Français Arnaud Démare et l'Allemand Pascal Ackermann. Cinquième ce dimanche lors de la deuxième étape, le leader de l’équipe Groupama-FDJ s’est battu pour passer en tête lors des sprints intermédiaires mais a finalement manqué de punch dans le final. "Je suis content du travail de l'équipe, a d'abord réagi le Français sur les réseaux sociaux. A titre individuel je suis un peu déçu mais physiquement cela a été une bonne journée pour moi et je sens que cela va le faire sur ce Giro."
Gaviria s’empare du maillot violet devant Ackermann et Démare. Le Français n’accuse que neuf points de retard sur le Colombien. Au classement général du Tour d'Italie, le Slovène Primoz Roglic est toujours leader avec 19 secondes d'avance sur Simon Yates et 23 secondes sur Vincenzo Nibali.