
Giro: Roglic coince encore sous les assauts de Nibali

Vincenzo Nibali a pris la deuxième place du général devant Primoz Roglic. - Icon Sport
Deuxième belle étape de montagne et deuxième accident de parcours pour le Slovène Primoz Roglic, favori du Giro et déjà en difficulté dimanche dernier dans le Civiglio au coeur d'une étape aux faux airs de Tour de Lombardie. Ce mardi, à l'arrivée à Ponte di Legno, le coureur de la Jumbo-Visma a encore perdu du temps sur Richard Carapaz, en rose depuis la 14e étape, et Vincenzo Nibali, encore une fois à l'offensive.
Carapaz et Nibali, même combat
Au général, Carapaz devance désormais Nibali (à 1'47) et Roglic, relégué à plus de deux minutes de la première place. Le Requin de Messine est passé à l'attaque dans le Mortirolo, à plus de huit kilomètres du sommet. Carapaz, aidé par son équipier espagnol Mikel Landa, est parvenu à rejoindre Nibali avant le sommet. Ils n'ont pas pris de risques dans la descente, très glissante sous la pluie, mais ils ont augmenté leur avantage sur les faux-plats montants jusqu'à l'arrivée.
Ciccone s'offre un succès de prestige
Pour le gain de l'étape, Giulio Ciccone (Trek) a devancé le Tchèque Jan Hirt (Astana), son dernier compagnon d'une échappée lancée dès la première heure. Agé de 24 ans, l'Italien, qui porte le maillot de meilleur grimpeur de ce Giro, a gagné sa deuxième étape, trois ans après son premier succès.