
Giro: première grande victoire pour Carapaz
Richard Carapaz aura donc tenu bon pour terminer ce 102e Giro en rose. L'Equatorien de la Movistar a validé sa victoire finale grâce à sa bonne gestion du contre-la-montre de Vérone, dernière étape ce dimanche du Tour d'Italie. Il signe, à 26 ans, son premier succès sur un Grand Tour.
Sixième podium pour Nibali
36e de l'épreuve du jour, Richard Carapaz devance Vincenzo Nibali (+1'05) et Primoz Roglic (+2'30) au classement final. Ce dernier, qui aura craqué lors des étapes majeures de montagne, sauve les meubles en doublant Mikel Landa pour grimper sur le podium. Nibali accroche lui le sixième podium de sa carrière sur le Giro.
C'est la première fois qu'un Equatorien s'impose sur le Giro. Double vainqueur du Tour des Asturies (2018-2019), Richard Carapaz a remporté deux étapes sur ce Tour d'Italie (4e et 14e étapes).
Haga s'impose sur le chrono
C'est l'Américain Chad Haga (Sunweb) qui s'est octroyé la dernière victoire d'étape, au terme des 17 kilomètres de chrono. Il devance de trois secondes Victor Campenaerts (Lotto Soudal) et de six secondes Thomas de Gendt (Lotto Soudal).
Du côté des maillots distinctifs, pas de miracle pour Arnaud Démare (Groupama-FDJ), devancé par Pascal Ackermann (BORA) au classement des sprinteurs. Vainqueur de la 10e étape, le Français échoue à 13 points du coureur allemand. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) termine largement en tête du classement des meilleurs grimpeurs. Au lendemain de son pétage de plombs, Miguel Angel Lopez (Astana) prend le maillot de meilleur jeune.