
Giro: la bonne opération pour Nibali, Roglic perd plus de 40 secondes

Vincenzo Nibali a repris plus de 40 secondes à Primoz Roglic. - AFP
Sur une étape qui voyait les coureurs arpenter quelques passages du prestigieux Tour de Lombardie (enchaînement Ghisallo, Sormano et Civiglio), l’Italien Vincenzo Nibali a fait la très bonne opération du jour à l’issue de la 15e étape du Giro ce dimanche.
Le Requin de Messine a attaqué dans le groupe du maillot rose dans la fin du Civiglio, avant de faire la descente à fond avec Richard Carapaz, le porteur du maillot rose, et Simon Yates.
Roglic dans le dur, l'étape pour Cataldo
Dans le même temps, le Slovène Primoz Roglic (qui avait été contraint de changer de vélo un peu plus tôt) a été lâché dans la montée... et encore plus dans la descente, où il a chuté assez lourdement dans une épingle. Le coureur de la Jumbo-Visma, grand favori du Tour d'Italie, a perdu 42 secondes sur la ligne d’arrivée à Côme.
Mattia Cattaneo (Androni) et Dario Cataldo (Astana) ont joué la victoire de l'étape au sprint et c’est le coureur d’Astana (34 ans) qui s’est facilement imposé. Au classement général, Richard Carapaz a désormais 47 secondes d'avance sur Primoz Roglic et 1'47 sur Vincenzo Nibali.