RMC Sport

Giro: Chaves s'impose en solitaire, Carapaz toujours leader

Esteban Chaves, vainqueur de la 19e étape du Giro.

Esteban Chaves, vainqueur de la 19e étape du Giro. - -

Le Colombien Esteban Chaves a remporté en solitaire la 19e étape du Tour d'Italie ce vendredi entre Trévise et San Martino di Castrozza. Richard Carapaz est toujours leader à deux étapes de l'arrivée.

13,6 kilomètres de montée à 5,6 % de moyenne. C'était la difficulté majeure du jour lors de cette 19e étape du Giro. Le Colombien Esteban Chaves, pur grimpeur, s'est envolé dans le dernier col montant vers San Martino di Castrozza pour remporter la troisième étape de sa carrière sur le Tour d'Italie (plus un contre-la-montre par équipes).

Chaves sans rival à trois kilomètres de l'arrivée

A la lutte avec Vincenzo Nibali pour remporter le Giro en 2016, le "Colibri", son surnom, est cette année dans l'ombre de son leader, l'Anglais Simon Yates. Mais le Colombien a une liberté d'action au sein de l'équipe Michelton-Scott et il en a profité ce vendredi.

Chaves a distancé à 2800 mètres de la ligne ses derniers compagnons d'une échappée lancée dès le départ de Trévise. Derrière lui, l'Italien Andrea Vendrame, retardé à deux reprises par un saut de chaîne, a pris la deuxième place de l'étape devant le Portugais Amaro Antunes.

Miguel Angel Lopez grappille du temps

Les favoris ont fait jeu égal dans la montée finale, qu'un autre Colombien, Miguel Angel Lopez, a mis à profit pour prendre une quarantaine de secondes à ses adversaires (6e à 5 min 33 sec désormais). Le Slovène Primoz Roglic, troisième au classement, a tenté de surprendre Richard Carapaz et son dauphin, l'Italien Vincenzo Nibali, dans le final. Mais le trio a franchi la ligne ensemble, avec l'Espagnol Mikel Landa. 

Ce samedi, l'étape des Dolomites, une boucle de 194 kilomètres entre Feltre et le Monte Avena, offrira une ultime occasion aux grimpeurs. Avec deux grands cols, le Passo Manghen et le Passo Rolle, avant le final du Croce d'Aune (11 km à 5,5 %) prolongé par les 6900 derniers mètres du Monte Avena (à 7,3 %). 

ThP (avec AFP)