RMC Sport

Giro: Arnaud Démare décroche sa deuxième victoire d'étape

En patron, Arnaud Démare a remporté ce jeudi la sixième étape du Tour d'Italie. Il s'agit déjà de la deuxième victoire sur ce Giro et la 12e de la saison du sprinteur français de la Groupama-FDJ.

Sa très belle saison 2020 se poursuit. Déjà vainqueur de la quatrième étape, Arnaud Démare a une nouvelle fois levé les bras ce jeudi sur la sixième étape du Giro. Le sprinteur français de la formation Groupama-FDJ a réussi une remontée impressionnante dans les derniers mètres pour s’imposer à Matera devant l’Australien Michael Matthews (Sunweb) et l'Italien Fabio Felline (Astana). Démare en est désormais à 12 succès cette saison. Aucun autre coureur ne fait mieux.

"Tout le monde était à bloc"

"C’est extra, c’est super! Ça montait vraiment très fort, j’ai perdu quelques places, je ne me suis pas affolé. Quand c’est redescendu, Astana a remonté et j’ai pris la roue. J’ai lancé le sprint, j’ai tout mis. C’était une arrivée difficile. On a laissé la Bora-Hansgrohe bosser. Tout le monde était à bloc, c’était une grosse journée. Les gars ont fait un super boulot. C’est génial", s'est réjoui le champion de France de 29 ans au micro de la chaîne L'Equipe. Vainqueur en patron de ce sprint en faux-plat montant, il fait coup double puisqu'il s'empare du maillot cyclamen de meilleur sprinteur.

"Il y avait du vent de face, l’équipe est restée le plus longtemps possible dans les roues. Ils ont profité du train de la Sunweb sans dépenser d’énergie. Arnaud a bien lissé sa monter pour conserver le maximum d’énergie. Il a bien anticipé. C’est la preuve qu’il avait beaucoup de lucidité. Toute la course a été assez calme, il fallait être capable de déclencher l’effort au moment voulu", a analysé son manager Marc Madiot sur la chaîne L'Equipe. Au classement général le Portugais João Almeida (Deceuninck-Quick Step) reste leader. Le premier Français est Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale), 22e.

Vendredi, les sprinteurs auront une nouvelle occasion de s'illustrer lors de la septième étape entre Matera et Brindisi, longue de 143 kilomètres.

RR