RMC Sport

Giro (20e étape) : Nibali réussit sa reconquête

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali - AFP

Vincenzo Nibali a pris le maillot rose de leader ce samedi, à la veille de l’arrivée du Giro. Dans une 20e étape entre Guillestre et Sant’Anna di Vinadio remportée par Rein Taaramae, l’Italien fait plier l’ancien leader, Esteban Chaves (Orica-GreenEdge). Le leader de l’équipe Astana est en route pour une deuxième victoire sur le Tour d’Italie après celle de 2013.

Vincenzo Nibali l’a fait. Il y a deux jours, l’Italien avait plus de quatre minutes de retard sur la tête du classement. Il est ce samedi le nouveau leader du Giro. Lors de la 20e étape entre Guillestre et Sant’Anna di Vinadio (134 km), remportée par Rein Taaramae (Katusha), le « requin de Messine » a porté l’estocade finale de sa folle remontée. Dans les pentes du Col de la Lombarde, en France, il s’est débarrassé de son principal adversaire, le maillot rose Esteban Chaves. A la peine, le Colombien n’a jamais pu lutter et a vu s’envoler, mètre par mètre, Nibali… et son maillot rose. Au final, le grimpeur d’Orica-GreenEdge concède 1’36’’ au coureur d’Astana qui n’avait besoin que de 44 secondes pour renverser la tendance.

Deuxième Giro en vue pour Nibali

A la veille de l’arrivée à Turin, Vincenzo Nibali devrait, sauf surprise s’imposer sur ce 99e Giro. Son deuxième sacre après sa victoire finale en 2013. Mais il reste encore une dernière étape, souvent synonyme de parade, entre Cuneo et Turin (163 km) pour officialiser son nouveau triomphe. Dans la ville piémontaise, il sera normalement rejoint sur le podium par l’ancien leader Esteban Chaves (2e à 52’’) et Alejandro Valverde (3e à 1’17’’). L’Espagnol a réalisé l’autre bonne opération du jour arrivant dans le sillage de Nibali. Une belle performance qui lui permet de monter sur la boite au détriment Steven Kruisjwijk. Le Néerlandais, longtemps leader, termine au pied du podium à seulement 33 secondes de Valverde et pourra regretter sa chute de vendredi.

A lire aussi >> Tour de Belgique : un coureur gravement blessé après une collision avec des motos

Yohann Tritz