RMC Sport

Giro 2019: Tom Dumoulin abandonne après sa chute

Tom Dumoulin quitte le TOur d'Italie 2019 dès la 5e étape.

Tom Dumoulin quitte le TOur d'Italie 2019 dès la 5e étape. - AFP Sports

Le vainqueur du Tour d'Italie 2017 Tom Dumoulin vient d'abandonner dès la 5e étape de l'édition 2019. Sa chute survenue ce mardi l'empêche de continuer.

Tom Dumoulin était l'un des grands favoris de ce Tour d'Italie 2019. Mais ce mardi lors de la quatrième étape en direction de Frascati, le Néerlandais a été impliqué dans une chute à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. S'il est reparti, Dumoulin s'est finalement résigné.

Le genou ensanglanté et entaillé, probablement après avoir pris le plateau d'un autre coureur, Tom Dumoulin a franchi la ligne d'arrivée en compagnie de ses coéquipiers avec plus de quatre minutes de retard sur le vainqueur Richard Carapaz.

Objectif Tour de France désormais?

Les premiers examens n'ont révélé aucune fracture mardi soir pour Dumoulin. Ce mercredi matin, son équipe annonçait qu'il allait prendre le départ. Après moins de cinq kilomètres, sous une pluie battante, Tom Dumoulin s'est arrêté et a abandonné la route du Giro, dont Primoz Roglic est toujours le maillot rose.

Son abandon obligera désormais Tom Dumoulin à se focaliser principalement sur le Tour de France, où il sera l'un des principaux prétendants pour la victoire finale s'il est remis de ses blessures. Deuxième du Tour de France derrière Geraint Thomas l'an passé, Dumoulin pourra prendre sa revanche.

G.L