
Giro 2019: Roglic impressionne sur le chrono de la 9e étape

Primoz Roglic sur le Giro, le 19 mai 2019 - Luk BENIES / AFP
Primoz Roglic a réussi un coup de force, à Saint-Marin. Le Slovène de l'équipe Jumbo a dominé ses adversaires directs dans le contre-la-montre individuel de 34,8 kilomètres, dimanche, pour le compte de la 9e étape du Giro. Seul Vincenzo Nibali a réussi à résister. Le maillot rose demeure sur les épaules de l'Italien Valerio Conti (UAE Emirates), qui a terminé sous le déluge à la 38e place du contre-la-montre.
Vainqueur du chrono d'ouverture à Bologne et maillot rose pendant cinq jours, Primoz Roglic signe son deuxième succès depuis le départ de la course. Le coureur de 29 ans a devancé de 11 secondes le Belge Victor Campenaerts, retardé par un changement de vélo.
Yates et Lopez lâchés
Sous la pluie, Vincenzo Nibali, double vainqueur du Giro (2013 et 2016), a lâché une minute et cinq secondes. L'Italien s'est classé quatrième, derrière le Néerlandais Bauke Mollema qui a fini à une minute. Deux des grimpeurs en lice pour la victoire finale ont en revanche failli. Le Britannique Simon Yates s'est écroulé dans la montée finale et a fini avec trois minutes et 11 secondes de retard. Le Colombien Miguel Angel Lopez, troisième au classement final de l'an dernier, a pour sa part abandonné près de quatre minutes au Slovène.
Au classement général provisoire, à la veille de la première journée de repos, Valerio Conti fait la course en tête avec 1'50 d'avance sur Primoz Roglic. Le premier Français, Nans Peters (ALM), est troisième à 2'21.