RMC Sport

Giro 2019: Ackermann gagne encore au sprint, Démare placé

Pascal Ackermann a enlevé au sprint la très courte cinquième étape du Giro 2019, 140 km entre Frascati et Terracina, ce mercredi. Piégé par ses rivaux, Arnaud Démare a pris la troisième place derrière Fernando Gaviria. Primoz Roglic est toujours leader au général à l'issue de cette journée qui s'est déroulée sous la pluie

Et de deux pour Pascal Ackermann (Bora). Le champion d'Allemagne est le grand gagnant de la 5e étape du Tour d'Italie, remportée sous une pluie battante, mercredi à Terracina, son deuxième succès depuis le départ. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a gardé le maillot rose de leader dans cette étape de 140 kilomètres dont les 9 derniers ont été neutralisés en raison des conditions météo. Ackermann a devancé d'une demi-roue Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), vainqueur de la 3e étape. Le Français Arnaud Démare a pris la troisième place de ce sprint sur une chaussée détrempée.

>> Giro: Navarro souffre de multiples fractures après sa lourde chute

Tom Dumoulin a finalement renoncé

L'étape a été courue sous la pluie tout au long des 140 kilomètres. Le Belge Louis Vervaeke, rescapé d'une échappée lancée dès les premiers instants, a été repris à 23 kilomètres de l'arrivée. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), le genou gauche entaillé par sa chute de la veille, a renoncé à poursuivre le Giro après avoir fait un dernier essai au départ de Frascati. Ackermann, qui participe à son premier Giro, est âgé de 25 ans. A Terracina (centre), il a enlevé son cinquième succès depuis le début de la saison.

La 6e étape, l'une des plus longues

Les temps pour le classement général ont été pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, à 9,2 kilomètres de l'arrivée. La direction de course, en accord avec le jury des commissaires, a pris cette décision en tenant compte des conditions météo. Jeudi, la 6e étape, la plus méridionale et l'une des plus longues de l'épreuve (238 km), relie Cassino à San Giovanni Rotondo, du Latium aux Pouilles en passant par la Campanie. Le parcours, ondulé mais roulant, se conclut par la montée de Coppa Casarinelle (15 km à 4,4 %), à 18 kilomètres de l'arrivée, et un final en faux-plat montant.

Avec AFP