RMC Sport

Giro (10e étape): grand numéro de Sagan, victorieux après une longue attente

Le Slovaque Peter Sagan a remporté en solitaire la 10e étape du Giro entre Lanciano et Tortoreto, au terme d’un très grand numéro de sa part. Le sprinteur-puncheur n’avait plus gagné depuis plus d’un an et est désormais vainqueur d’une étape dans les trois grands tours.

Sevré de victoires depuis plus de quinze mois, Peter Sagan (Bora) a réalisé un sacré numéro pour enlever cette 10e étape du Giro entre Lanciano et Tortoreto. Échappé depuis la première heure de course, le trublion slovaque, triple champion du monde, avait dans l’idée de prendre la bonne échappée pour former un groupe capable de se jouer la victoire dans un final explosif.

Il fallait pour cela rouler plus vite que les équipes de sprinteurs dans cette étape mixte de 177 kilomètres, ouverte aux puncheurs de son calibre, ce qu’il est parvenu à faire en se débarrassant notamment du Français Arnaud Démare, avec lequel il avait un compte à régler. Comme la plupart des sprinteurs, le leader de la Groupama-FDJ se retrouvait en queue de peloton, distancé dans la difficile ascension vers Tortoreto (2,3 km à 8,3%).

Le maillot rose reste sur les épaules de Joao Almeida

Pendant ce temps-là, à l’avant de la course, Sagan dynamitait le groupe de tête en faisant sauter Pello Bilbao (Bahrain) alors que celui-ci s’apprêtait à opérer la jonction avec le Slovaque et Ben Swift (Ineos), incapable, lui aussi, de suivre l’accélération de Peter Sagan. Passé en tête au sommet de la deuxième ascension vers Tortoreto, le Slovaque a conservé son avance et même creusé l’écart pour signer une victoire qui fera date, un chef d’oeuvre.

Il n'avait encore jamais participé au Giro, une épreuve qu'il n'aura pas tardé à marquer de son empreinte de géant. "Cela fait un bout de temps que j'essaie, a réagi l'intéressé. Depuis le début de saison, je m'accroche, je me donne à fond tout le temps, j'essaie de jouer les Top 5. J’avais beaucoup gagné l’an passé, notamment sur le Tour de France. Cette victoire est enfin arrivée, je suis heureux. J’aurais pu ne plus essayer mais cette victoire arrive. Je l’ai fait. Je me suis dit: 'fais ta course, fais le show, il va se passer quelques chose'."

Au classement général, l’entreprise de Pello Bilbao, troisième du classement ce matin n’aura pas été couronnée de succès. L’Espagnol a été repris par le groupe des favoris à quelques kilomètres de l’arrivée. C’est même le leader du classement général, Joao Almeida (Deceuninck), qui a complété le podium en réglant le sprint du peloton, avec à la clé quatre secondes de bonifications supplémentaires. Et un statut consolidé.

Le maillot rose reste sur les épaules du Portugais, tandis que Peter Sagan a comblé une partie de son retard (37 unités) sur Arnaud Démare pour le cyclamen (classement par points). Le Français n'a plus que 20 points d'avance sur son rival. Deux équipes, Mitchelton et Jumbo, ont renoncé avant le départ à cause de cas positifs de covid-19 dans leur effectif.

QM