
Froome avoue avoir manqué deux contrôles antidopage

Chris Froome - AFP
Sans avoir à le forcer, Christopher Froome est passé à confesse mercredi soir, dans le cadre d’une conférence téléphonique accordé à la presse anglo-saxonne. Le lauréat du Tour 2013 et récent vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné, a raconté comment il a zappé au cours de ses dernières vacances cette année en Italie un contrôle antidopage… sans le vouloir ni même le savoir.
« Oui, j'ai manqué un test antidopage. Le premier matin de notre séjour là-bas, les autorités se sont présentées à sept heures du matin et les responsables de l'hôtel ont refusé de leur donner accès à notre chambre. Ils ont aussi refusé de les laisser me contacter. Le matin, au petit-déjeuner, ils nous ont dit que des contrôleurs étaient passés mais que la politique de l'établissement est de ne laisser personne déranger les clients. Mais j’assume mes responsabilités. J'aurais dû être plus prévoyant avec la direction de l'hôtel et leur dire plus clairement que des contrôleurs pouvaient passer tôt le matin. J'ai déjà été contrôlé plusieurs fois un peu partout dans le monde. Je n'avais pas vu venir celui-là, c'est de ma faute. La leçon est retenue. »
Un autre contrôle manqué en 2010
Le leader de la Team Sky a par ailleurs reconnu avoir manqué un autre contrôle inopiné en 2010, alors qu’il effectuait une séance d’entraînement. Pour rappel, un sportif de haut niveau tombe sous le coup d’une suspension d’un an s’il subit trois « no show » au cours des douze derniers mois.
En revanche, et contrairement à l’année passée où Chris Froome s’était étonné de ne pas avoir été contrôlé inopinément la moindre fois lors de son stage d’avant-Tour à Tenerife (le repère de bon nombres d’équipes cyclistes pour les stages en altitude), le Britannique s’est félicité d’avoir été contrôlé quatre fois cette année lors de son dernier stage sur l’ile espagnole. Depuis plusieurs années, les cyclistes font partie des sportifs les plus contrôlés au monde.