RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Liège-Bastogne-Liège: "Eh bien, c’est la m****", la première réaction de Pogacar après sa lourde chute

Vainqueur de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne ces derniers jours, Tadej Pogacar a dû abandonner sur Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, après une chute. Et comme en 2022, c'est Remco Evenepoel qui s'est imposé.

"Parfois, ça merde", la première réaction de Pogacar après sa lourde chute

Tombé sur Liège-Bastogne-Liège dimanche et victime de multiples fractures au poignet gauche, Tadej Pogacar a publié un message sur Instagram ce lundi.

"Parfois, ça merde. J'ai de la chance que ce ne soit qu'une fracture du poignet, compte tenu de l'accident qui s'est produit, écrit le prodige slovène. Je souhaite vraiment un bon rétablissement à Mikkel Frølich Honoré qui a eu une chute bien plus dure que la mienne. Il est difficile de décrire à quel point je suis heureux de recevoir un tel soutien et une telle aide de la part de tous les fans, de ma famille, de mes amis, de UAE Team Emirates et surtout du personnel de l'hôpital. J'espère vous voir tous très bientôt. Félicitations à Remco Evenepoel pour la victoire, notre combat attendra la prochaine fois."

>> Plus d'informations ici

Le classement final

1. Remco Evenepoel

2. Tom Pidcock +1'06''

3. Santiago Buitrago +1'06''

4. Ben Healy +1'08''

5. Valentin Madouas +1'24''

6. Guillaume Martin +1'25''

7. Tiesj Benoot +1'37''

8. Patrick Konrad +1'48''

9. Mattias Skjelmose +1'48''

10. Marc Hirschi +1'48''

Remco Evenepoel savoure son doublé, et apporte son soutien à Pogacar

"C'était une course difficile, il ne faisait pas très chaud et il a plu les dernières heures, la route est devenue très glissante. Quel travail de mon équipe, ce n'était pas facile avec les attaques de Jumbo mais ils ont bien tenu et derrière on a appliqué le plan, je devais faire la différence dans la Redoute, j'ai tout donné. C'est magnique de signer une deuxième victoire de suite, c'est beaucoup de fierté avec ce beau maillot. Je voulais la photo pour dans ma chambre, la voilà."

L'abandon de Pogacar ? "J'ai entendu un bruit horrible, on ne veut jamais que quelqu'un se fasse de mal, alors je lui envoie tout mon soutien. J'espère qu'il va bien. C'est malheureux, mais c'est la course, tout le monde peut tomber, j'ai connu ça aussi..."

Pidcock prend la 2e place, Buitrago 3e

On assiste à un sprint à trois pour la deuxième place, et c'est Tom Pidcock qui l'emporte, devant Santiago Buitrago. Le remuant Ben Healy, un peu cramé, se contente donc de la 4e place.

A noter, un peu derrière, la jolie 5e place du Français Valentin Madouas, et la 6e place de son compatriote Guillaume Martin. On s'en contentera.

VICTOIRE DE REMCO EVENEPOEL !!! QUELLE DEMONSTRATION !

Comme en 2022, le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) triomphe sur Liège-Bastogne-Liège, après avoir fait la différence dans la Redoute, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Et cette fois avec le maillot de champion du monde sur les épaules !

Alors oui, l'abandon de Tadej Pogacar lui a offert un boulevard. Mais le phénomène a clairement assumé son statut de favori.

2 km - Evenepoel tape maintenant la discute

Le Belge parle tranquillement dans l'oreillette, et commence à lâcher de grands sourires à la caméra.

3 km - Evenepoel nettoie sa tenue...

Quelle lucidité du champion du monde, qui profite des derniers kilomètres pour enlever un peu de boue sur son maillot blanc en vue de la photo sur la ligne... On rappelle que le bonhomme vient de manger 255 km.

5 km - Toujours trois hommes pour la deuxième place

A 1'30'' d'Evenepoel, on a toujours un trio Pidcock-Buitrago-Healy qui va se battre pour le podium et qui a creusé l'écart sur le reste des poursuivants. La 2e et la 3e place vont se jouer entre eux. Et l'un des trois repartira forcément bredouille.

7 km - Bientôt une nouvelle ligne au palmarès d'Evenepoel

A 23 ans, Remco Evenepoel a déjà au compteur un Liège-Bastogne-Liège, une Vuelta, et un championnat du monde, entre autres. S'il s'impose aujourd'hui, il décrochera donc une deuxième victoire sur un Monument.

9 km - C'est serré derrière

Derrière Evenepoel, la bataille fait rage, avec Ben Healy, Santiago Buitrago et désormais Tom Pidcock, qui s'est refait la cerise.

10 km - Evenepoel toujours plus proche du sacre

Encore dix bornes à faire pour le champion du monde, chaudement encouragé par le public malgré la pluie. Avec 1'30'' d'avance sur les poursuivants, il ne va pas craquer. Pas le genre du bonhomme.

13 km - Healy s'en va avec Buitrago

L'Irlandais d'EF et le Colombien de Bahrain Victorious ont une petite dizaine de secondes d'avance sur le reste des poursuivants. Et toujours 1'20'' de retard sur Remco Evenepoel.

14 km - Ben Healy toujours actif

L'Irlandais au maillot rose en met une petite dans le groupe de poursuivants. Il est clairement prétendant au podium.

15 km - Evenepoel dans la dernière difficulté du jour

Le Belge attaque à l'instant la Côte de la Roche-aux-Faucons, dernière montée repertoriée. Il a 1'25'' d'avance sur le groupe de poursuivants, et ne montre absolument aucun signe de fatigue. La machine est en route.

18 km - Ça se regroupe derrière

A 1'15'' de Remco Evenepoel, tous les outsiders se sont à peu près regroupés, formant un groupe d'une vingtaine de coureurs. Ces derniers ne semblent plus vouloir chasser le Belge, ils vont se battre pour le podium, en simples mortels.

20 km - Un boulevard pour Evenepoel

Bon, à part une mésaventure mécanique ou une chute, on ne voit absolument pas ce qui peut priver Remco Evenepoel du doublé. Le seul homme qui aurait pu rivaliser à la pédale, Tadej Pogacar, a - on le rappelle - abandonné sur chute et va devoir se faire opérer du poignet gauche.

22 km - Evenepoel poursuit son effort

Le champion du monde ne faiblit pas devant. Il a désormais une minute d'avance sur ses poursuivants, qui sont eux-mêmes en train de voir le peloton revenir.

23 km - Ben Healy sort en tête du peloton

Le phénomène printanier d'EF est sorti du peloton, et revient sur le trio Pidcock, Ciccone, Skjelmose. Ce petit groupe pourrait se battre pour la 2e place.

23 km - Une fringale pour Pidcock

Le Britannique s'alimente depuis plusieurs dizaines de secondes. Voilà peut-être pourquoi il a totalement craqué sur la deuxième mine d'Evenepoel.

25 km - Le point sur les écarts

- Evenepoel

- Pidcock à 38''

- Ciccone-Skjelmose à 45''

- Peloton à 1'05''

28 km - Evenepoel creuse un écart monstre

Le leader de la Soudal-Quick Step a déjà 25'' d'avance sur Pidcock et plus de 30 sur le reste des poursuivants. Alors oui, il reste encore du chemin à faire, mais vu sa forme apparente, le crack a de grandes chances de s'offrir un nouveau sacre.

29 km - Remco Evenepoel s'envole !!

Le Belge en remet une, et cette fois Tom Pidcock ne peut y aller ! Le champion du monde est en train de s'envoler vers une deuxième victoire de suite !

30 km - Plusieurs fractures pour Pogacar au niveau du poignet gauche

Des nouvelles de Tadej Pogacar, qui a abandonné tout à l'heure. Le Slovène souffre de fractures du scaphoïde gauche et de l'os semi-lunaire. Il devra subir une intervention chirurgicale cet après-midi avec un chirurgien spécialiste de la main, à Genk.

31 km - Pidcock ne veut pas prendre de relais

Le Britannique fait comprendre à Evenepoel qu'il ne roulera pas avec lui. Le duo a toujours 10'' d'avance sur Ciccone-Skjelmose, et 20'' sur le peloton.

32 km - Pidcock revient sur Evenepoel

Voilà un nouveau duo à l'avant. On apperçoit les deux équipiers de Trek, Giulio Ciccone et Mattias Skjelmose, un peu derrière (environ 10'') entre les deux hommes de tête et les poursuivants.

33 km - Evenepoel attaque !

Cette fois c'est une vraie attaque ! Evenepoel met une mine en haut de la Redoute, personne ne lui prend la roue. Pidcock est quelques dizaines de mètres derrière lui, mais les autres ont craqué.

34 km - Evenepoel accélère dans la Redoute

Gros travail de Van Wilder pour Evenepoel, qui accélère. Il ne reste plus grand monde devant. Mais la plupart des outsiders, comme Pidcock, Healy ou Bardet, sont encore là.

35 km - Un problème mécanique pour Quinten Hermans

Le Belge d'Alpecin, deuxième en 2022, doit appeler sa voiture juste avant la Redoute. Ça tombe très mal pour lui...

38 km - Tiens, Ineos se met à rouler

La formation britannique, qui compte encore 5 membres parmi lesquels Pavel Sivakov, Tom Pidcock ou Omar Fraile, se met aux avant-postes.

42 km - La Redoute se profile

Quelques kilomètres avant la Côte de la Redoute, une montée d'1,6 km à 8,7%. C'est court, mais suffisamment brutal, notamment la partie haute, pour une éventuelle attaque chez les cadors.

45 km - Plus qu'un équipier pour Evenepoel

Louis Vervaeke vient de s'écarter pour la Soudal-Quick Step, Remco Evenepoel n'a plus qu'un équipier (a priori Ilan van Wilder) dans le "peloton". Voilà la stratégie des autres formations : harceler le champion du monde pour l'isoler dans le final. C'est vieux comme le vélo, mais c'est toujours efficace.

Plus que 35'' d'avance pour les deux échappés, sinon.

46 km - Plusieurs coureurs essayent de sortir du peloton !

Attaque de Bauke Mollema dans la Côte de Desnié, il est suivi par Pavel Sivakov, mais les Soudal-Quick Step ne veulent pas les laisser sortir. En revanche, cette accélération fait du dégât derrière, avec plusieurs coureurs à la limite qui finissent par lâcher.

49 km - Un premier doublé depuis 25 ans sur LBL ?

Si Remco Evenepoel, vainqueur l'an dernier, remet ça dans quelques dizaines de minutes, il signera le premier doublé sur LBL depuis l'Italien Michele Bartoli, en 1997 et 1998. Une stat qui rappelle, si besoin était, la difficulté de remporter ce Monument.

53 km - Le programme du final

Il reste désormais une cinquantaine de bornes jusqu'à l'arrivée, avec quatre difficultés majeures d'ici là : la côte de Desnié, la fameuse côté de la Redoute, la côte des Forges, et la côte de la Roche-aux-Faucons.

57 km - Plus que deux hommes devant

Osborne a craqué. Jan Tratnik et Simone Velasco sont les deux seuls membres de l'échappée désormais. Ils ont 1'05'' d'avance sur le peloton.

60 km - C'est fini pour Alaphilippe

Ça y est, Julian Alaphilippe s'est laissé distancer par le peloton, c'est fini pour lui. Il est désormais assez probable que le Français ne termine pas la course.

En tête de course, le trio d'échappés a toujours une minute d'avance sur le peloton.

61 km - Alaphilippe fait le travail... et s'écarte

Julian Alaphilippe a durci le ton en tête de peloton, et fait le travail pour son leader Remco Evenepoel (Quick Step). Après plusieurs kilomètres au forcing avant et dans le Col du Rosier, le double champion du monde s'écarte. Il est désormais en queue de peloton.

62 km - Ça craque dans l'échappée

C'est fini pour Zimmermann, Van der Berg et Ourselin, qui sont distancés dans le Col du Rosier. Il ne reste donc que Osborne, Tratnik et Velasco.

63km - Toujours six hommes à l'avant

Six hommes ouvrent la voie, avec une grosse minute d'avance sur le peloton: Jason Osborn (Alpecin), Jan Tratnik (Jumbo-Visma), Lars Van der Berg (Groupama-FDJ), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty), Simone Velasco (Astana) et le Français Paul Ourselin (TotalEnergies).

Landa distancé à son tour

Cela commence à ressembler à une hécatombe :Mikel Landa, troisième de la Flèche-Wallonne mercredi, est déjà lâché à 81 kilomètres !

Madouas décroché de la poursuite

Est-ce qu'il se relève ou est-il juste lâché à la pédale? Valentin Madouas est distancé du contre, où on retrouve trois coureurs. Le peloton est juste derrière. Remco Evenepoel est calé dans la roue de Julian Alaphilippe.

Enric Mas lâché

Surprise à l'arrière du peloton avec Enric Mas déjà distancé ! L'Espagnol, deuxième du Tour de Lombardie l'an passé, était l'un des outsiders. Michal Kwiatkowski, vainqueur de l'Amstel Gold Race l'an passé, est aussi décroché.

Plus que 6 coureurs devant

L'échappée se décompose et il n'y a plus que six éléments à l'avant avec 1'30" d'avance. Les Français Mathis Le Berre et Paul Ourselin sont toujours là.

Attaque de Madouas

Le Breton Valentin Madouas (Groupama-FDJ) part en contre derrière Jan Tratnik (Jumbo-Visma) ! Magnus Sheffield sort également pour Ineos Grenadiers. Il reste 84km, la Soudal-QuickStep imprimait un joli tempo jusqu'ici.

Gaudu lâché

C'est fini pour David Gaudu à 99 kilomètres de l'arrivée ! Le Breton, diminué par les allergies, a porté des bidons en ce début de course mais va bientôt s'arrêter.

Encore 100 kilomètres

On entre dans les 100 derniers kilomètres de course où les coureurs retrouveront les principales difficultés. Un peu moins de 3 minutes d'avance désormais pour l'échappée, toujours unie.

Pogacar touché au poignet

UAE Emirates a indiqué que Tadej Pogacar était touché au poignet en raison de sa chute. Le Slovène se dirige désormais vers l'hôpital pour passer des examens.

Alaphilippe en coéquipier

La Soudal-QuickStep est désormais seule pour contrôler l'échappée, avec quatre minutes de retard à 128km. Julian Alaphlippe est en troisième position dans la file de son équipe, déjà à prendre du vent.

Gaudu à l'arrière

David Gaudu, qui souffre d'allergies, est à l'arrière du peloton et devrait rapidement céder. Le Breton a déjà connu l'abandon sur l'Amstel Gold Race et la Flèche-Wallonne. C'est une semaine noire qui s'annonce pour le coureur de la Groupama-FDJ, qui misait beaucoup sur ces courses.

Abandon de Pogacar

Victime d'une chute au KM 84,5, Tadej Pogacar abandonne, comme cele est confirmé par l'organisateur ! Très gros coup de tonnerre alors que le Slovène était le grand favori avec Remco Evenepoel.

Pogacar a chuté

RadioTour a annoncé la chute de Tadej Pogacar après 84,5 kilomètres de course. Le Slovène est reparti, attendu par l'ensemble de l'équipe UAE Emirates.

"Pogacar montre qu'on peut être le meilleur partout", s'incline Bardet

Situation calme chez les hommes

Rien à signaler du côté de la course masculine, qui se situe à 178 kilomètres de l'arrivée. Toujours 4 minutes d'avance pour l'échappée de 11 coureurs sur un peloton mené par les UAE Emirates et Soudal-QuickStep. Ineos Grenadiers travaille également.

Un premier triplé

Si Tadej Pogacar peut effectuer le triplé ce dimanche, Demi Vollering vient de le réaliser ! Déjà victorieuse de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne, la Néerlandaise de la formation SD Worx a battu l'Italienne Elisa Longo-Borghini (Trek-Segafredo). Marlen Reusser, coéquipière de Vollering, complète le podium. Celle-ci avait tenté sa chance dans la Redoute à 35km, s'isolant d'un groupe de 5 où elle se trouvait depuis une quarantaine de kilomètres. Reusser a été reprise à 13km et dans la foulée le duo Vollering-Longo Borghini était sorti. Première Française, Juliette Labous est 13e.

Cuissard blanc pour Evenepoel

Pour la première fois de la saison, Remco Evenepoel arbobera un cuissard blanc avec son maillot de champion du monde. Historiquement et traditionnellement, le cuissard noir s'associe à la tunique.

UAE Emirates et Soudal-Quick Step au contrôle

A 214 kilomètres de l'arrivée, l'échappée de 11 coureurs possède plus de 4 minutes d'avance. Deux équipes roulent derrière dans le peloton. Logiquement, ce sont les UAE Emirates de Tadej Pogacar et les Soudal-QuickStep de Remco Evenepoel qui contrôlent.

Une échappée de 11 coureurs

11 coureurs ont pris rapidement les devants après le départ. Du côté des Français, on retrouve Paul Ourselin (TotalEnergies) et Mathis Le Berre (Arkéa-Samsic). Le Néerlandais Lars van den Berg est présent pour la Groupama-FDJ. Le reste de la composition: Jason Osborne (Alpecin-Deceuninck), Georg Zimmermann (Intermaché-Circus), Fredrik Dversnes (Uno-X), Simone Velasco (Astana), Johan Meens (Bingoal WB), Alexandre Balmer (Jayco-AlUla), Ruben Apers (Sport Vlaanderen) et Hector Carretero (Kern Pharma).

Deux cas de Covid chez Jumbo-Visma

La Jumbo-Visma annonce que deux de ses coureurs ne prendront pas le départ en raison de tests positifs au Covid: le Néerlandais Sam Oomen et le Belge Tosh Van der Sande ont été infectés. La formation néerlandaise se présentera donc avec 5 coureurs, dont Tiesj Benoot et Attila Valter. Benoot a le dossard 21, qui a remporté indirectement les trois premiers monuments de l'année grâce à Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar.

Pourquoi le duel Pogacar-Evenepoel est tant attendu

Tenant du titre sur Liège-Bastogne-Liège, Remco Evenepoel retournera dimanche sur les terres de son exploit avec un maillot de champion du monde sur le dos et une équation difficile à résoudre: comment battre Tadej Pogacar, l'ogre de ce début de saison? Si les deux cadors sont les grands favoris de la "Doyenne", leur duel reste encore (très) rare.

Evenepoel, l'homme qui peut empêcher Pogacar de tout rafler?

Irrésistible depuis le début de la saison, et loin d'être rassasié, Tadej Pogacar compte bien remporter Liège-Bastogne-Liège dimanche pour réussir un fabuleux triplé dans les Ardennaises. Mais l'ogre slovène aura cette fois pour rival Remco Evenepoel, capable de le dompter.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté Liège-Bastogne-Liège, le quatrième monument de la saison qui se terminera aux alentours de 17 heures. Absent l'an passé en raison d'un deuil familial, Tadej Pogacar vise cette année le triplé dans les Ardennes après ses succès sur l'Amstel Gold Race et la Flèche-Wallonne. Champion du monde et tenant du titre, Remco Evenepoel dispute sa seule classique de ce début de saison et apparaît comme le seul en mesure de battre à la pédale le Slovène.

RMC Sport