
Echappée sur le Het Nieuwsblad, une cycliste doit s’arrêter… à cause de l’épreuve messieurs

Nicole Hanselmann - Instagram
Journée cruelle pour Nicole Hanselmann. Samedi, la Suissesse était pourtant partie en solitaire dans la première Classique féminine de la saison, le Het Nieuwsblad, en Belgique. Lancée dès le 7e kilomètre de la course, la coureuse de 27 ans (Bigla Pro Cycling) pensait s’attaquer en avant-première aux monts pavés de la Flandre-Orientale. Mais son rêve de cavalier seul n’aura duré que 16 kilomètres, la faute à un fait de course hautement improbable.
"Un moment embarrassant"
L’épreuve féminine, longue de 122.9 kilomètres, se déroule à la marge de la course messieurs (200 km). Surtout, elle emprunte un circuit raccourci mais similaire à celui des garçons. Les temps de passages de chaque épreuve sont calculés en amont, à partir de vitesses estimées. Mais il faut croire que tout a été mal fait cette année… puisque la championne de Suisse 2017 n’est pas passée loin d’entrer en collision avec l’arrière du peloton masculin qui venait de partir ! La course était alors neutralisée durant dix minutes, et Nicole Hanselmann, qui comptait une belle avance, rattrapée.
"Aujourd'hui avait lieu la première classique de printemps en Belgique. J'ai attaqué après 7 km et j'étais seule dans l’échappée pendant environ 30 km. Mais un moment embarrassant s'est produit et j'ai presque vu l'arrière du peloton des hommes. Soit, nous les femmes, étions trop rapides, soit les hommes étaient trop lents", a placidement a commenté Hanselmann, après la course, sur son compte Instagram.
Hanselmann, qui a récupéré son avantage chronométrique après la neutralisation, a finalement terminé la course à une anonyme 74e place, à 12'59 de la vainqueur Néerlandaise Chantal Blaak (Boels-Dolmans). Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) s'est adjugé l'épreuve messieurs.