
Des rayons X pour lutter contre les vélos à moteur

Le vélo à moteur repéré en octobre lors d'une course amateur en Dordogne - AFP
C’est l’heure pour David Lappartient, nouveau président de l’UCI, de s’attaquer au problème du dopage technologique. Le Français a présenté son plan ce mercredi à Genève.
Alors que deux cas ont été détectés et que les suspicions se multiplient, Lappartient a annoncé que des caméras à rayons X seront utilisés dans les Grands Tours pour repérés d’éventuels moteurs cachés dans les vélos.
Au menu des Grands Tours et des classiques
Ces caméras seront utilisées lors du Tour de France, du Giro et de la Vuelta mais aussi lors des classiques (Milan – San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubais, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie).
Lors des deux dernières éditions du Tour de France, des caméras thermiques avaient été de la partie pour s’assurer de l’absence de moteurs en repérant la chaleur émise par ceux-ci.
En avril 2016, la Belge Femke Van den Driessche avait été suspendue six ans par l’UCI pour avoir caché un moteur trois mois plus tôt lors des Mondiaux de cyclo-cross. En octobre dernier en Dordogne, un cycliste français de 43 ans avait également été pris par la patrouille lors d’une course amateur.