
Dauphiné: Alaphilippe s'offre la 6e étape au terme d'une échappée fleuve
Cocorico sur le Dauphiné. Bien présent dans les sprints depuis le début de l'épreuve, déjà échappé lors de la deuxième étape, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a mis la main sur une premier succès dans cette édition 2019.
Et de quelle façon: échappé durant 223 kilomètres (sur 229 !), le Montluçonnais a réglé son dernier compagnon d'échappée, l'Autrichien Gregor Mühlberger (Bora), seul en mesure de suivre le Français dans le Col de Beaune après la défaillance d'Alessandro de Marchi (CCC). Plus intense dans son sprint, Alaphilippe empochait sa 10e victoire de la saison pour deux petits boyaux...
Sa longue pause est consumée
Déjà victorieux d'une étape montagneuse l'an passé, Julian Alaphilippe atteint le double objectif qu'il s'était fixé cette année: glaner une victoire et revêtir le maillot à pois de meilleur grimpeur auquel il prétendra une nouvelle fois l'été prochain sur le Tour de France. Pour sa reprise après quatre semaines sans vélo, le Français, victorieux de Milan-Sanremo et de la Flèche Wallonne n'est pas dans sa meilleure forme mais semble déjà en condition. Et pourra se tester lors des deux dernières étapes de montagne qui attendent les coureurs samedi et dimanche.
Chez les favoris, l'étape n'a pas semblé assez coriace pour chercher à se distinguer, malgré une cassure dans le Col de Beaune qui a piégé quelques outsiders. Attendu après ses deux succès, Wout Van Aert a notamment cédé au pied de la dernière difficulté. Adam Yates conserve donc sa tunique jaune, avant la tempête annoncée durant le week-end.