RMC Sport

Cyclisme: Arnaud Démare sacré champion de France!

Arnaud Démare et un champ de boue

Arnaud Démare et un champ de boue - AFP

Comme en 2014, l'Équipe FDJ n'a laissé aucune chance à ses concurrents et a emmené Arnaud Démare dans fauteuil. Le sprinteur du Trèfle remporte son deuxième titre de champion de France après 2014 !

[16h44]

Le top 10 de ces championnats de France, avec notamment une très belle troisième place pour Jérémy Leveau !

[16h36]

Deuxième titre de champion pour Arnaud Démare après 2014 !

[Arrivée]

🏁 VICTOIRE D'ARNAUD DÉMARE �� 

[- 1 km]

Flamme Rouge ! Direction le sprint !

[- 5km]

Démare a passé la bosse sans encombre et est encore entouré par 3 coéquipiers ! Bouhanni est là, Dumoulin aussi, pas Petit ni Coquard ! Le peloton ne compte plus qu'une grosse vingtaine de coureurs.

[- 6 km]

Nacer Bouhanni coince dans la pente ! C'est dur pour Démare mais le leader de la FDJ s'accroche !

[- 7 km]

Ca y est, ça monte... et ça sort ! Yoann Offredo et Thomas Boudat sont sortis en contre derrière Julien Antomarchi !

[- 9 km]

On devrait assister à un regroupement juste avant la dernière bosse. Ca va bagarrer ! 💥

[- 11 km]

Toujours une trentaine de secondes d'avance pour les 10 hommes de tête ! Avec un peloton réduit, et des costauds devant comme Pierre Latour ou Thomas Voeckler, le suspense est entier !

[- 13 km]

Plus qu'un tour !

[- 14km]

Les FDJ sur un train d'enfer

Plus trop de suspense quant à l'issue de la course : les FDJ, encore très nombreux au sein du peloton, mènent un train d'enfer et roulent tout droit vers le sprint massif.

[- 18km]

Le point à 18km du terme :

1. 🚴🚴🚴 x10 Boudat, Latour, Vachon, Dassonville, Voeckler, etc.

2. 🚴🚴🚴🚴🚴🚴 Peloton + 25"

[- 20km]

Regroupement dans le peloton. Nacer Bouhanni est revenu,

[- 21km]

Arnaud Démare est parfaitement protégé par ses équipiers, mais Nacer Bouhanni a du mal ! Le favori n°2 est décroché de quelques mètres !

[- 23km]

Ca y est, l'équipe AG2R-La Mondiale se montre à l'avant et augmente très fortement le rythme dans la bosse. Cyril Gautier emmène le peloton sur un rythme d'enfer !

[- 25km]

L'Équipe FDJ dans un fauteuil

Pour l'instant, tout va comme sur des roulettes pour les coureurs du Trèfle. A 25 km de l'arrivée, le train des hommes de Marc Madiot est parfaitement réglé, Arnaud Démare est au chaud, et les échappés sont à portée de main. Le sprint parait de plus en plus probable.

[- 28km]

L'écart descend sous l'impulsion de l'équipe FDJ. Moins d'une minute désormais, alors qu'on devrait rentrer devant. 10 hommes en tête, avec notamment Thomas Voeckler et Pierre Latour parmi eux.

[- 30km]

Le point à 30 km :

1. 🚴🚴🚴🚴 Boudat, Latour, Vachon, Dassonville

2. 🚴🚴🚴🚴🚴🚴 Poursuivants + 25"

3. 🚴🚴🚴🚴🚴🚴🚴🚴 Peloton + 1'10"

[- 38km]

Thomas Voeckler s'extirpe du peloton, qui stagne à 50" de l'échappée. La FDJ contrôle la course.

[- 41km]

L'écart diminue. On ne s'entend pas à l'avant, et la FDJ roule fort derrière. Plus que 51 secondes d'avance, mais il reste encore plus de 40 km !

[- 44km]

Ca se rapproche à l'avant, les deux hommes de tête vont être repris par les poursuivants. 1'22" d'avance sur le peloton pour la vingtaine d'échappés. La FDJ roule derrière.

[- 49km]

Trois favoris et les autres

Ils sont trois à avoir la faveur des pronostics pour cette probable arrivée au sprint. L'ultra-favori Arnaud Démare, impérial sur le Dauphiné, part confiant avec ses 16 (!) coéquipiers de l'équipe FDJ pour l'accompagner. Derrière lui, Nacer Bouhanni fait office d'outsider numéro 1, bien accompagné par son coéquipier Clément Venturini. Enfin, le duo Coquard-Petit de Direct Énergie tient la corde pour compléter le podium.

[- 50 km]

Le point sur la course à 50 km du terme

La course a commencé sur les chapeaux de roues, avant de se tasser depuis une demi-heure. Entre les bordures crées par Direct Energie, les 17 coureurs de la FDJ qui s'emmêlent les pinceaux et les attaques d'outsider comme Sylvain Chavanel ou Pierre Latour à 80 km du terme, on ne sait plus où donner de la tête !

Le point à 50 km de l'arrivée :

1. 🚴🚴 Rostollan, Turgis

2. 🚴🚴🚴🚴🚴 Poursuivants x17 + 26"

3. 🚴🚴🚴🚴🚴🚴🚴 Peloton + 1'10"

[- 53km]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ces 50 derniers kilomètres du championnat de France de cyclisme sur route à Saint-Omer !