
Critérium du Dauphiné: Van Aert domine le chrono, Adam Yates en jaune
Si l'actualité de ce mercredi sur le Critérium du Dauphiné a été marquée par l'abandon de Chris Froome, également forfait pour le Tour de France, les favoris pour le classement général se sont expliqués lors d'un contre-la-montre individuel. 26,1 kilomètres domptés par le Belge Wout Van Aert (Jumbo), pour sa première victoire en World Tour.
Le triple champion du monde de cyclo-cross, qui participera à son premier Tour de France en juillet prochain, a repoussé l'Américain Tejay Van Garderen à 31 secondes et à 47 secondes le Néerlandais Tom Dumoulin. Deuxième au sprint ce mardi à Riom derrière Sam Bennett, Wout Van Aert a prouvé sa polyvalence.
Thibaut Pinot 6e provisoire au général
Mais le maillot jaune, porté par Dylan Teuns depuis la victoire du Belge à Craponne-sur-Arzon lundi, revient sur les épaules du Britannique Adam Yates. Le leader de la Mitchelton-Scott, devance désormais de 3 secondes Teuns et de 6 secondes Van Garderen.
Douzième du contre-la-montre, Thibaut Pinot est désormais sixième au classement général à 25 secondes de Yates. Bardet, pointe lui à la 14e position à 1 minute et 27 secondes. Deuxième du Dauphiné en 2018, Adam Yates s'avance désormais en favori. Ce jeudi, la 5e étape reliera Boën-sur-Lignon à Voiron, près de Grenoble, sur un parcours de plaine de 201 kilomètres.