
Corruption : Vinokourov bientôt devant les juges ?

Alexandr Vinbokourov - AFP
Alexandr Vinokourov ne devrait pas échapper à la justice belge. Frédéric Demonceau, substitut du procureur belge, souhaite traduire en justice l’ancien coureur cycliste kazakh, Alexandr Vinoukourov, pour corruption privée. Le champion olympique 2012 est soupçonné d’avoir versé 100 000 euros au Russe Alexandr Kolobnev pour le laisser gagner Liège-Bastogne-Liège en 2010 alors que les deux coureurs étaient échappés ensemble. Kolobnev est également visé par l’enquête.
Le magazine suisse, L’Illustre, avait publié, en 2011, des échanges de mails entre les deux coureurs démontrant un accord. Si les principaux concernés estiment que les preuves ne suffisent pas pour être traduits en justice, ils risquent très gros. Ils encourent une peine de six mois à trois ans de prion ainsi qu’une amende pouvant atteindre 600 000€. Le substitut du procureur décidera si l’affaire se poursuivra devant les tribunaux le 15 octobre.
Une réputation déjà ternie par les affaires de dopage
Après son titre olympique en 2012, Vinoukorov avait arrêté sa carrière entachée d’une suspension de deux ans en 2007 pour un contrôle positif aux transfusions homologues lors du Tour de France de cette année. Désormais directeur sportif d’Astana, Vinokourov traine toujours une mauvaise réputation puisque son équipe est dans l’œil de l’UCI pour plusieurs infractions aux lois antidopage. En 2014, la Gazzetta dello Sport avait révélé qu’il faisait partie des clients du sulfureux médecin italien, Michele Ferrari.