RMC Sport

Qui veut du maillot arc-en-ciel ?

Bettini, champion du monde en titre

Bettini, champion du monde en titre - -

Dopage, suspension, doute. Les championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront, dimanche, à Stuttgart, dans une sale d’ambiance.

Que valent les championnats du monde sur route, épreuve qui se déroulera dimanche, à Stuttgart ? La liste des absents (ou suspendus) laisse songeur.

Les vainqueurs des Grands Tours 2007
Le vainqueur du Tour d’Italie 2007, Danilo Di Luca, ne se présentera pas sur la ligne de départ sous le maillot italien. Le coureur de l’équipe Liquigas a tout simplement été exclu de la Squadra Azura à la suite d’une procédure disciplinaire engagée par le Comité olympique italien. Le docteur Carlo Santuccione, déjà condamné pour pratiques dopantes, travaille régulièrement avec Di Luca. Ce dernier risque quatre mois de suspension.
Alberto Contador, dernier vainqueur du Tour de France, a été contraint et forcé de rester à la maison. Le sélectionneur espagnol, Paco Antequera, estime que Contador n’a plus la tête au cyclisme depuis que Discovery Channel a annoncé fin août son retrait définitif du peloton. Pour la deuxième année consécutive (en 2006, son nom dans l’affaire Puerto est cité et son équipe, Astana Wurth, est dissoute), Contador termine donc la saison sans équipe…
L’honneur est sauf avec Denis Menchov, vainqueur il y a quelques jours du Tour d’Espagne, qui tentera sous les couleurs russes de faire oublier les absences de Di Luca et Contador.

Les bannis 2007
De son côté, Alexandre Vinokourov n’est plus réapparu en public depuis son exclusion du Tour de France le 24 juillet à la suite d’un contrôle positif aux transfusions homologues. Le Kazakh continue toutefois de clamer son innocence et espère bien revenir dans le peloton le plus rapidement possible. Michaël Rasmussen, autre « héro » du dernier Tour de France, n’en finit plus de défrayer la chronique. Le journal « L’Equipe » révèle dans son édition de vendredi que le Danois, déclaré négatif à plusieurs reprises sur la Grande Boucle, aurait utilisé de la Dynepo, une nouvelle EPO.

La France se prive de Moreau
La France n’est pas en reste. Christophe Moreau, champion de France en titre, n’est pas du voyage. Jugé fatigué et à court de forme, Christophe Moreau ne figure pas dans la liste des neuf coureurs sélectionnés. Patrick Cluzaud, directeur technique national, précise que sa non-sélection a été prise en accord avec l’intéressé.

Le champion sortant dans la tourmente
Les amateurs de cyclisme pourront compter sur la présence de Paolo Bettini, champion du monde en titre. N'ayant pas signé l'engagement pour un cyclisme propre défendu par l'UCI, le coureur italien a pourtant failli être exclu des championnats du Monde. La justice allemande a tranché en sa faveur, jugeant que la signature du coureur n'était pas une condition indispensable pour sa participation à la course de dimanche. Histoire de pimenter un peu l’affaire, la chaîne allemande ZDF a annoncé que Patrick Sinkevitz aurait accusé Bettini de lui avoir fourni des produits dopants quand ils couraient ensemble chez QuickStep.

Le régional de l'étape
Finalement, la belle histoire de ces championnats du Monde pourrait s’appeler Erik Zabel. L’Allemand quitterait en effet le peloton de la plus belle des manières en remportant le titre de champion du monde devant son public, six mois après avoir avoué s’être dopé à l’EPO... il y a 11 ans.

La rédaction