RMC Sport

Mondiaux 2007 : Bettini sera au départ finalement

L'italien Paolo Bettini, au centre d'une polémique sur le dopage dans les mondiaux de cyclisme à Stuttgart, pourra prendre le départ de la course dimanche.

Le tribunal de grande instance de Stuttgart a en effet rejeté la demande des organisateurs. Ces derniers souhaitaient, par une action judiciaire, empêcher Bettini de courir au motif qu’il s’est refusé de signer un document intitulé "l'engagement pour un cyclisme propre".

Ce document conclu cet été entre l'Union cycliste internationale (UCI), le gouvernement allemand et les organisateurs, mentionne notamment que les coureurs acceptent de fournir leur ADN et de verser le montant de leur salaire 2007 en cas de violation de la règle antidopage se traduisant par deux ans de suspension.
Bettini s’est expliqué là-dessus : "Cette déclaration élaborée par l'UCI constitue une mesure coercitive et une extorsion pour autant qu'elle constitue une condition irréfutable pour la participation aux courses internationales, a dénoncé Paolo Bettini. Cette déclaration de ne pas violer le règlement existant, auquel tout coureur est bien entendu déjà soumis, n'est qu'une pure farce."

Bettini est par ailleurs au centre d'une autre polémique concernant le dopage.
La télévision ZDF indiquait mercredi avoir eu accès à un document dans lequel le coureur allemand Patrik Sinkewitz reconnaîssait s'être procuré auprès de Bettini du "Testogel", un produit interdit.
Une information démentie hier par l'avocat du coureur allemand, affirmant que "Patrick Sinkewitz n'avait jamais mentionné le nom de Bettini en relation avec les procédures intentées contre lui".

La rédaction