RMC Sport

Longo : « Je vise le podium »

-

- - -

A l'approche de la cinquantaine, Jeannie Longo reste la première chance française, mercredi, dans le contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme qui se dispute sur le circuit de Varèse (nord de l'Italie).

Jeannie Longo, dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce contre-la-montre ? On se rappelle notamment votre 4e place aux derniers Jeux Olympiques de Pékin, à moins de 2 secondes de la médaille de bronze…
J’ai eu un petit moment de flottement en rentrant. Mais ensuite, je me suis remotivée pour le contre-la-montre. J’en ai fait plusieurs avant cette échéance des Championnats du monde. J’espère que ça va aller. Je ne me sens pas trop mal. En cyclisme, on a l’occasion d’avoir pas mal de chronos en fin de saison, j’ai donc pu perfectionner cette discipline.

Parlez-nous du parcours de Varèse (25,150 km) ?
C’est un parcours pour personnes assez puissantes. On commence tout de suite dans la difficulté avec une partie montante. Ce qui me plaît bien, c’est que ce n’est pas une montée uniforme, il y a des parties de relance. Ce sera technique et pas ennuyeux, contrairement au retour où il y a de grandes lignes droites avec peut-être un vent défavorable. Là, il faudra être puissant et ce ne sera pas facile.

Votre objectif est clairement de monter sur le podium ?
Oui, j’essaye de me motiver pour viser un podium. Je vais essayer d’avoir un peu plus d’ambition. Je suis moins timide que les années précédentes. Après on verra, je suis peut-être un peu trop ambitieuse, mais cela correspond aux chronos que j’ai pu faire ces dernières semaines.

Enfin dernière question, que pensez-vous du retour de Lance Armstrong ?
Pourquoi pas ? S’il se sent bien. Je sais qu’il n’a pas totalement arrêté et qu’il a maintenu sa condition physique. S’il a envie d’exploiter encore ses capacités physiques, pourquoi pas ?
Il faut savoir que 36-37 ans, ce n’est pas tellement vieux dans une carrière de cycliste. Si on sait gérer sa carrière, je pense que c’est tout à fait faisable.

La rédaction