RMC Sport

Cyclo-cross : il y avait bien un moteur sur le vélo

Brian Cookson, le président de l’UCI, a confirmé ce dimanche matin qu’un moteur a été trouvé sur le vélo d’une concurrente belge aux championnats du monde de cyclo-cross.

C’est bien une première. La Belge Femke van den Driessche a participé samedi à la course des moins de 23 ans sur les championnats du monde de cyclo-cross avec… un moteur. Un "dopage technologique" qui a été confirmé par le président de l’UCI ce dimanche matin sur les lieux de l’épreuve, à Zölder (Belgique).

"Le dopage mécanique est désormais une réalité"

"Nous pensons clairement qu'il y a eu fraude technologique, il y avait un moteur caché, a indiqué Brian Cookson. Le dopage mécanique est désormais une réalité. Ce que nous avons découvert est un signal clair. Souvent, on riait en évoquant ce dopage mécanique mais maintenant on sait que des coureurs utilisent de tels procédés, ou les ont utilisés."

Au moins six mois de suspension

Femke van den Driessche, qui était l'une des favorites, avait abandonné à mi-course en raison de problèmes mécaniques. Elle risque une suspension de six mois au minimum, "sans limite maximale" selon Cookson, ainsi qu’une amende pouvant s'élever à près de 200 000 euros. Son frère, Niels, est actuellement suspendu pour dopage.

"Ce n'était pas mon vélo", assure la Belge

"Ce n'était pas mon vélo mais celui d'un ami, identique au mien, mais qui s'est retrouvé dans mes mains suite à une méprise d'un mécanicien, a assuré la Belge Femke van den Driessche à la télévision belge ce dimanche, en larmes. C'est exactement le même que mon vélo actuel. Cet ami est allé reconnaître le parcours samedi avant de déposer son vélo au camion. Un mécanicien, pensant qu'il s'agissait de mon vélo, l'a nettoyé et me l'a préparé pour la course. Ce garçon s'entraîne parfois avec moi et mes frères mais j'ignorais totalement qu'il avait placé un moteur. Je ne suis pas une tricheuse. Je me sens très mal. Je suis consciente d'avoir un gros problème. Je n'ai pas peur de l'enquête. Je n'ai rien fait de mal." "Choquée", elle a conscience que "[sa] carrière est peut-être terminée" même si elle espère "une deuxième chance".

la rédaction avec l'AFP