
Championnats de France : bienvenue sur le boulevard Voeckler !

Thomas Voeckler - AFP
En 2010, quand Thomas Voeckler avait brigué son deuxième titre de champion de France sur route, à Chantonnay (Vendée), le boulevard faisant office d’arrivée sur le parcours de la course ne portait pas son nom. Cinq ans après, c’est désormais le cas. Et l’intéressé, qui avait inauguré ce boulevard Voeckler en 2012, ne cache pas que cela va lui faire tout drôle pendant la course en ligne des championnats de France ce dimanche.
« C’est plutôt ce matin (samedi) dans le journal que ça a fait bizarre, explique le coureur d’Europcar. Quand je vois ‘‘arrivée jugée boulevard Voeckler’’, c’est une petite fierté et un beau clin d’œil. Ça fera de belles photos de toute façon, avant le départ ou après l’arrivée. Quand vous êtes à domicile comme ça, que tout le monde vous encourage, crie votre nom ou le nom de votre équipe… Il ne faut pas se laisser griser par la situation mais c’est très difficile à faire. »
Coquard : « Gagner sur le boulevard Voeckler, ça serait quand même pas mal »
Thomas Voeckler pourra compter sur une concurrence aiguisée pour rester concentré. Notamment celle du sprinteur Bryan Coquard, qui se voit bien triompher dimanche, aux dépens de son coéquipier au sein du team Europcar. Mais pas au point d’envisager dans la foulée, en cas de succès, de rebaptiser le boulevard en avenue Bryan Coquard. « Non, je ne lui ferai pas ça, assure en rigolant le cycliste de 23 ans. Mais gagner sur le boulevard Thomas Voeckler, ça serait quand même pas mal… » Cela voudrait dire qu’un Europcar se serait imposé ce dimanche. Une bonne nouvelle pour l’équipe, qui évolue à domicile à Chantonnay, et qui doit à tout prix trouver un sponsor avant la fin de l’année.