RMC Sport

Cancellera mène Fuglsang au maillot rouge

-

- - -

Derrière le rouleur suisse, Leopard-Trek a remporté, ce samedi, le contre-la-montre par équipes de Benidorm, première étape de la Vuelta. Et c’est le Danois, premier à franchir la ligne, qui endosse la tunique de leader. Derrière, il y a déjà du dégât pour quelques leaders.

Il n’y a pas à dire. Compter Fabian Cancellara dans ses rangs à l’heure d’un contre-la-montre par équipes, ça aide. Le « Spartacus » du peloton, meilleur rouleur au monde, a ainsi porté son équipe, Leopard-Trek, à la victoire dans le chrono collectif autour de Benidorm, ce samedi, à l’occasion de la première étape de la Vuelta. Un succès obtenu avec quatre secondes d’avance sur les Liquigas du vainqueur sortant, Vincenzo Nibali, et qui permet à Jakob Fuglsang d’endosser le maillot rouge de leader de l’épreuve. Une première hiérarchie facile à expliquer malgré une victoire d’équipe : le Danois, rayonnant à l’arrivée, a tout simplement été le premier des Leopard à franchir la ligne d’arrivée.

Fuglsang qui rit, donc, et certains leaders qui font la moue. Car ce chrono par équipes de 13,5 kilomètres, sur un parcours technique et exigeant, a fait plus de dégâts que prévu. Au final, Andreas Klöden, Janez Brajkovic et les siens ont déjà abandonné 29 secondes aux Leopard-Trek. Un retard qui monte à 42 secondes pour les Sky de Bradley Wiggins. Denis Menchov et Carlos Sastre, les leaders de l’équipe Geox, ont eux pris 43 secondes dans la vue. Déjà des (petits) écarts, et du spectacle en perspective pour les jours à venir. Ce dimanche, la deuxième étape emmène le peloton de La Nucia à Playas de Orihuela sur un parcours de 174 kilomètres assez plat qui devrait sourire aux sprinteurs. Mark Cavendish s’en lèche déjà les babines. Nul doute que Boonen, Bennati, Farrar, Petacchi, Freire ou Degenkolb vont tout faire pour calmer l’appétit du Britannique.

A.H.