
Bjarne Riis savait que ses coureurs se dopaient

- - AFP
Bjarne Riis, qui avait avoué en 2007 s’être dopé lors de sa victoire sur le Tour de France 1996, voit son CV de nouveau entaché. Le rapport de l’Agence danoise antidopage (ADD) affirme ce mardi que l’ancien coureur, aujourd’hui âgé de 51 ans, était au courant de l’utilisation de produits dopants au sein de l’équipe CSC, qu’il a dirigée de 2001 à 2008.
« Malheureusement, l'enquête a révélé que le dopage dans l'équipe CSC n'était pas de la responsabilité individuelle des coureurs (…) Le management de l'équipe, Bjarne Riis en tête, avait au minimum connaissance du fait que le dopage existait au sein de l’équipe mais il n’a rien fait » a notamment confié Michael Ask, directeur de l’ADD, dans un communiqué. Les faits étant prescrits, Riis ne sera toutefois pas inquiété.
Sastre dément…
Dans des propos relayés par Cyclingnews, Carlos Sastre, vainqueur du Tour 2008 avec la CSC de Riis, dément avoir franchi la ligne rouge. « J’étais conscient de ce que je faisais et de ce que je fais mais je n’étais pas conscient de ce que les autres faisaient. Honnêtement, je ne parlais pas de ça avec mes coéquipiers », assure Sastre.
Alors que le rapport relaie une conversation téléphonique durant laquelle Riis encourage Sastre à « utiliser des petites poches de sang », l’Espagnol dément : « Il me connaît et il sait comment je suis. Je ne pense pas qu’il aurait fait ça ».
…Sorensen avoue
A la veille de la publication du rapport, le Danois Nicki Sorensen, qui a également couru sous la houlette de Riis avait, lui, pris les devants. « Je me suis dopé. Je le reconnais entièrement. J'en suis désolé », a déclaré au tabloïd BT le quadruple champion du Danemark, actuel directeur sportif de la Tinkoff-Saxo de Contador. Tout en niant avoir été motivé par Riis, surnommé « Monsieur 60% » du temps où il était coureur, en référence à son stupéfiant taux d’hématocrite de l’époque...