
BigMat-Auber, roulez jeunesse !

- - -
Pas question d’être en retard pour la sortie hebdomadaire. Comme leurs amis, Lorie, Fiona, Alessia ou encore Corie attendent avec impatience devant les locaux du Cyclisme Municipal d’Aubervilliers (CMA 93). Les premiers sont là dès 13h15, pour un rendez-vous fixé à 13h45. La mise en examen de Philippe Bédoucha, médecin de la formation francilienne jusqu’en 2010 (voir par ailleurs), n’a pas la moindre incidence sur la bonne ambiance qu’il règne rue Cochenec. « Je parle beaucoup avec les enfants et personne n’a évoqué quoi que ce soit, explique Emeric, éducateur au sein du club et lassé de voir une nouvelle affaire frapper son sport. Les enfants n’ont pas le mot « dopage » à l’esprit. A 15, 16 ans, ils savent de quoi il s’agit. Pas les plus jeunes. »
Bien loin de ces considérations, les enfants n’ont d’yeux que pour les exploits de Thomas Voeckler, longtemps paré de jaune sur le dernier Tour de France. Williams Bonnet, Steeve Chainel, Arnold Jeannesson et Tony Gallopin, tous passés par le club et aujourd’hui en contrat avec la FDJ pour les trois premiers et avec RadioShack pour le dernier, occupent également une bonne place dans le hit-parade des coureurs les plus cités. Ce n’est d’ailleurs par un hasard de voir quatre éducateurs issus de ce club de 145 licenciés, encadrer la vingtaine d’enfants pour la sortie du côté du parc de la Courneuve. Tout simplement parce que BigMat-Auber 93, créée en 1994, est la seule à posséder des équipes allant de l’école de vélo au groupe professionnel.
Sous le soleil hivernal, le petit groupe d’enfants, tous habillés d’un maillot de l’équipe BigMat, prêté par le club ou acheté pour les plus chanceux, s’est offert une sortie de deux heures. Au programme : du spécifique pour les plus grands et une initiation pour les plus jeunes. Toujours dans la bonne humeur. Et quand 16h30 approche, ils rentrent du côté du CMA 93, où les parents attendent sagement que leurs enfants rangent le matériel. Pour eux non plus, pas question de faire l’amalgame. D’autant que les affaires de dopage mettent souvent en danger les structures touchées de près ou de loin par ce fléau.
Le titre de l'encadré ici
Le médecin mis en examen|||
De sources judiciaires, le médecin de l’équipe cycliste française BigMat Auber93, le docteur Philippe Bedoucha, a été mis en examen mercredi dans la soirée par le parquet de Créteil pour « détention ou cession de substances vénéneuses (code de la santé publique) » et « prescription ou facilitation à l’usage de substances interdites (code du sport) ». Des produits interdits, dont de l’EPO, ont été découverts lors de perquisitions menées au domicile et au cabinet du praticien. En garde à vue depuis mardi à Créteil, où il a été entendu par les policiers de la direction départementale de la sécurité publique du Val-de-Marne et les gendarmes de l’OCLAESP, le médecin risque une peine de 5 ans de prison et une amende de 75 000 euros. Dix cyclistes ont été entendus en qualité de témoins. L.C.