RMC Sport

Bernard Hinault : « Ricco peut décider du vainqueur du Tour »

Bernard Hinault

Bernard Hinault - -

Quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault nous donne son avis sur ce début de Tour et sur Ricardo Ricco, vainqueur à Bagnères-de-Bigorre.

Quel beau début de Tour de France !
Il est génial, on ne peut pas dire le contraire après ce départ, pas de prologue, pas de bonification, un premier contre-la-montre très court, ce qui permet de garder l’intérêt pour le Tour, pas de grands écarts. La première étape de montagne il n’y a qu’une seule étape de montagne, on garde toujours de l’intérêt. Et pour la première vraie étape de montagne dans les Pyrénées on voit ressortir Ricco comme un lapin. On n’a pas fini de le voir.

Vous êtes impressionné par les deux attaques de Ricco dans l’Aspin ?
On est toujours impressionné quand on voit un grimpeur faire ces choses-là. On voit qu’il a vraiment de la force. C’est vraiment comme une estocade. Le premier coup c’est pour voir, le deuxième c’est fini.

Jusqu’où peut-il aller ?
Je pense que c’est lui qui peut dire qui va être le vainqueur du Tour. Il peut faire perdre certains coureurs. Avec ses attaques, si un jour quelqu’un décide de lui suivre, il peut l’emmener très loin et il y en a d’autres qui vont être en difficulté. Ils ne vont pas regarder. Il ne faut pas le laisser partir avec six minutes car avec six minutes il peut gagner le Tour. Ca va être terrible. Je leur souhaite bien du plaisir à Hautacam.

La rédaction