
Astana et d’autres équipes visées par une enquête préliminaire

- - -
Cette enquête a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), a-t-on ajouté, confirmant partiellement une information des sites internet des quotidiens français Le Monde et l'Equipe.
LeMonde.fr évoque plusieurs équipes visées par cette enquête préliminaire et cite la formation khazake Astana, celle du vainqueur du Tour, Alberto Contador, et de Lance Armstrong. Lequipe.fr mentionne uniquement la formation Astana.
L'enquête a été ouverte après la découverte par la société chargée de prendre en charge les déchets médicaux des équipes inscrites au Tour de France de "matériels médicaux suspects", comme des seringues, des perfusions, a-t-on précisé de source judiciaire. Des analyses sont toujours en cours pour connaître le contenu de ces matériaux , a-t-on ajouté. L'enquête préliminaire, dirigée par le pôle de Santé publique du Parquet de Paris, ne vise, à ce stade, aucune équipe en particulier, a-t-on conclu de même source.