
Armstrong : « Un Tour très ouvert »

Troisième sur le Tour 2009, l'Américain qui aura l'équipe The Shack à son service, vise la victoire l'an prochain. - -
Lance, que pensez-vous du parcours du prochain Tour de France ?
Ce ne sera pas un Tour traditionnel. La première semaine sera intéressante. Mais avec ce parcours, il faudra faire attention aux pavés et aux éventuelles bordures liées au vent. Il y a peu de chances que les pavés changent la course. Mais ça va rendre tout le monde nerveux. Il faudra rester constamment concentré. En 2004, c’était à la limite d’être dangereux. Ce qui est sûr, c’est que ce début de course dans les Ardennes ne sera pas facile.
Qu’est ce qui pourra être décisif l’an prochain ?
Le contre-la-montre par équipes a éliminé des coureurs cette année. L’an prochain, il n’y en aura pas. Ça signifie que la course sera plus ouverte et que la concurrence sera plus rude au moment d’aborder la montagne. Le Tourmalet aussi sera décisif. Gravir deux fois le ce col mythique dans un même Tour, c’est tout simplement extraordinaire.
Pensez-vous pouvoir remporter le Tour en 2010 ?
Ce ne sera pas facile de gagner. Mais même si l’opposition sera très présente, l’objectif sera la victoire. L’an prochain, je devrais encore plus en forme que cette année. Malgré mes 39 ans, j’aurais une meilleure préparation et plus de courses dans les jambes, donc tout est possible. De toute façon, quel que soit le tracé, c’est toujours le meilleur coureur qui gagne le Tour de France.