RMC Sport

Armstrong fera son retour en Australie, avec Astana ?

Retiré des pelotons depuis 2005, Lance Armstrong devrait faire son retour à la compétition cycliste au Tour Down Under en Australie. L'Américain est par ailleurs annoncé dans l'équipe Astana.

Lance Armstrong participera au Tour Down Under (une course par étapes courue autour de la ville australienne d'Adelaide, ndlr), du 20 au 25 janvier 2009, pour son retour à la compétition.
L'agence de presse australienne a obtenu la confirmation de sa participation de la bouche du Premier ministre de l'Etat d'Australie-méridionale, Mike Rann : « L'an dernier, nous avions écarté de nombreux rivaux en Chine, en Californie et en Russie pour accueillir la première course Pro Tour en dehors de l'Europe. Aujourd'hui nous avons écarté d'autres rivaux qui avaient l'intention d'accueillir Lance Armstrong pour son retour à la compétition. »

Avec Astana et Contador ?
Reste maintenant à connaître le nom de sa nouvelle équipe... Si l'on en croit le vice-président de la fédération kazakh, Nikolai Proskurin, le coureur texan rejoindra Astana : « Armstrong va annoncer (aujourd'hui) sa décision de rejoindre notre équipe lors d'une conférence de presse. Ce dossier est un dossier résolu. Je crois qu'Armstrong va devenir un nouvel emblème sportif pour le Kazakhstan. C'est un grand sportif et un homme courageux et il va être un excellent exemple pour les talents montants du Kazakhstan. »

M. Proskurin précise par ailleurs qu'Alberto Contador restera dans l'équipe et que les deux hommes partageront le leadership : « Actuellement, il y a une certaine tension dans l'équipe mais j'espère que nous pourrons garder la situation sous contrôle. Armstrong ne sera pas la seule star, il sera l'un des leaders de l'équipe. »

Contador pas d'accord...
En effet, l'actuel leader d'Astana, Alberto Contador, s'est montré hier réticent concernant la possible arrivée de Lance Armstrong dans son équipe.
« Ce serait assez compliqué d’être dans la même équipe. Je crois que j'ai conquis le droit d'être leader sans avoir à lutter pour le poste, explique celui qui a remporté en un an le Tour de France, le Giro, et la Vuelta. Et avec Armstrong, il pourrait y avoir des situations difficiles où l'équipe aurait à travailler en sa faveur et cela me porterait préjudice. »

La rédaction