RMC Sport

Armstrong au Tour de France... avec Astana

C'est désormais officiel, Lance Armstrong sera au départ du prochain Tour de France

C'est désormais officiel, Lance Armstrong sera au départ du prochain Tour de France - -

L’information était dans l’air, elle est désormais officielle. Lance Armstrong va participer au Tour de France 2009… avec l’équipe cycliste Astana.

Ce n’est pas franchement une surprise. Depuis plusieurs jours, le nom d’Armstrong circulait du côté de la formation cycliste, son nom avait même été annoncé au sein d’Astana dès l’officialisation de son retour dans le vélo. L’autre nouvelle peu surprenante est la confirmation de la participation du Texan au prochain Tour de France 2009, compétition qu’il a déjà gagné à sept reprises.

Alors, Lance, prêt à ravir une huitième fois la Grande Boucle ? « Honnêtement, je ne sais pas. Je me suis tenu loin du vélo pendant 3 ans. J'aurai presque 38 ans au moment du Tour, alors, je ne sais pas. Je vais essayer d'être aussi prêt que possible. Je ne sais pas si cela suffira pour gagner. En 2001 je pouvais dire, oui, je vais gagner ou je veux gagner. Je ne peux pas le dire aujourd'hui. Oui, j'ai une certaine confiance, mais pas jusqu'à une telle affirmation ».

Contador s'est fait une raison

Interrogé sur le retour d’Armstrong, Johan Bruyneel, le directeur sportif de l’équipe kazhake, s’est montré très enthousiaste. Une réaction prévisible puisque les deux hommes se sont connus et appréciés entre 1999 et 2005, période de leur collaboration au sein de l’équipe cycliste US Postal.

« Dix ans plus tard, il m'a demandé de faire son retour avec l'équipe Astana. Je suis vraiment très honoré et il me tarde vraiment de travailler à nouveau à ses côtés. Ce que nous avons vécu était probablement la période la plus enthousiasmante pour le cyclisme professionnel, a estimé Bruyneel. Et je sais que Lance va apporter le même niveau de charisme, de passion et d'influence à l'équipe, au sport et à la communauté de la lutte contre le cancer ».

Et du côté d’Alberto Contador. La presse relayait ces derniers temps la méfiance du coureur espagnol, ce dernier souhaitant être le seul leader de la formation Astana. Visiblement, Contador a fait le choix d’apprécier – contraint, forcé ? – la situation qui lui est désormais imposée : « Naturellement, mes objectifs pour 2009 sont clairs. On va en parler avec Lance et la direction de l'équipe. Je comprends tout à fait sa passion pour le sport. Il a été un modèle pour moi et d'autres de par le monde. J'imagine que l'avoir dans l'équipe me motivera d'autant plus ».

La rédaction - Alix Dulac avec AFP