RMC Sport

Alaphilippe s'offre les Strade Bianche

Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe - AFP

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté la 13e édition des Strade Bianche ce samedi. Il a disposé du grimpeur Jakob Fuglsang (Astana), au sprint, dans les rues étroites de Sienne (Italie). Un succès de prestige dans la carrière du Français, qui participait aux Strade Bianche pour la première fois.

Nouveau numéro de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Le Tricolore s'est adjugé la 13e édition des Strade Bianche ce samedi, dans les rues de Sienne, en Toscane (Italie). Il s'agit de sa première victoire dans l'épreuve dite "des routes blanches". Dès sa première participation !

Alaphilippe gagne, après la 2e place de Bardet l'an passé

Le Montluçonnais (26 ans) a disposé du grimpeur danois Jakob Fuglsang (Astana) au sprint et ajoute le "6e Monument" italien à son très riche palmarès. Le cyclo-cross man Wout Van Aert (Jumbo-Visma), 3e l'année passée derrière Romain Bardet et Tiesj Benoot, a de nouveau pris la 3e place, à 27" d'Alaphilippe.

Sorti à 23 kilomètres du terme, afin d'assurer la jonction entre Wout Van Aert et Jakob Fuglsang, Alaphilippe a creusé l'écart, avant de lâcher le Belge, revenu à la pédale sur la fin. En mesure de suivre le démarrage du Danois Fuglsang dans la difficulté finale placée dans les rues de Sienne (avec des passages à 16%), le Français a attendu les derniers mètres aplanis pour semer son adversaire et remporter son premier succès majeur de la saison, le quatrième déjà en 2019.

Quatrième succès en 2019 

"J'ai été chanceux, je n'ai pas eu de crevaison. Fuglsang a été très fort et n'a pas fait d'erreur. Je devais faire attention, surtout que j'avais un peu mal aux jambes. J'étais confiant, je suis vraiment content", a réagi avec sérénité le Français au micro de l'organisation. Surtout qu'il avait ciblé cette course des "routes blanches", très en vogue dans le peloton professionnel depuis quelques années.

Sa formation belge signe déjà sa 14e victoire de la saison, après des succès sur le Het Nieuwsblad (Stybar), Kuurne-Bruxelle-Kuurne (Jungels) ou le GP Samyn (Sénéchal). L'an passé, Deceuninck-Quick Step avait glané 73 victoires. Julian Alaphilippe, vainqueur de deux étapes du Tour de France, avait aussi remporté la Flèche Wallonne ou la Classique San Sebastian. La saison 2019 part donc sur les mêmes bases.

Pascal Lefebvre