
Affaire Armstrong : L’UCI fait le grand ménage

Lance Armstrong - -
Sept lignes « blanches » au palmarès du Tour de France
L’Union cycliste internationale a indiqué ce vendredi que les sept Tours de France remportés par Lance Armstrong, entre 1999 et 2005, resteront sans vainqueur. Avec cette décision, l’UCI va ainsi dans le même sens que les organisateurs du Tour de France et la majorité des managers des équipes, qui souhaitaient que le palmarès de ces Tours reste vierge après la destitution du Texan. « Comme je l’avais dit lundi, l’UCI est déterminée à oublier ce douloureux épisode de l’histoire de notre sport », a indiqué Pat McQuaid.
Armstrong touché au portefeuille
Deuxième mesure, l’UCI demande à Lance Armstrong de restituer ses primes de victoires. La même chose est exigée des autres coureurs, anciens partenaires du Texan, qui sont passés aux aveux devant l’Agence antidopage américaine : George Hincapie, Levi Leipheimer, Christian Vande Velde et David Zabriskie. Pour ne parler que de leur ex-leader, Lance Armstrong, le montant des gains obtenus au cours de sa carrière s’élèverait à près de 5 millions d’euros. Sa fortune personnelle avoisinerait les 100 millions de dollars.
Une commission d’enquête indépendante
Troisième décision, l’UCI va mettre sur pied une commission d’enquête indépendante qui va étudier les mises en cause dont a fait l’objet la Fédération internationale dans le cadre de l’affaire Armstrong. L’USADA ainsi que l’AMA, tout comme d’anciens coureurs, ont en effet déclaré que l’UCI savait et qu’elle a protégé le « Boss ». Cette commission devra également s’assurer « qu’aucune personne ayant été convaincue de dopage ne reste dans le cyclisme, y compris dans l’entourage des coureurs ». La semaine prochaine, « le comité directeur va annoncer quel organe sportif indépendant sera chargé de nommer les membres de la commission ». Un rapport sera rendu avant le 1er juin 2013.
Levée des poursuites contre Paul Kimmage
Enfin, l’UCI annonce qu’elle retire sa plainte pour diffamation contre l’ancien coureur Paul Kimmage. Devenu éditorialiste, l’Irlandais a eu la dent dure envers l’ancien patron de l’UCI Hein Verbruggen (1990-2005) et son actuel successeur Pat McQuaid. Il avait réalisé l’interview de Floyd Landis dans laquelle l’ex-coéquipier de Lance Armstrong a accusé l’UCI de complicité. « Le Président de l’UCI Pat McQuaid et le Président d’Honneur Hein Verbruggen qui se sont constitués parties à titre individuel dans cette affaire vont de la même manière chercher à suspendre leur action », indique l'UCI.