
Serbie-France: les Bleus ratent leur test

- - -
Le sélectionneur tricolore Vincent Collet l’annonçait comme « le » test de ces dix matches de préparation. Dans l’ambiance pas si surchauffée que ça de Belgrade, ses hommes ont failli (73 – 63) ce mercredi face à la Serbie, trop handicapés par une adresse défaillante (37% de réussite aux tirs). Et encore, l’addition aurait pu être plus lourde si les locaux, un temps à +19 dans le denier quart-temps, n’avaient pas fini la rencontre en roue libre.
Une semaine après la victoire à Nancy face aux mêmes adversaires (78-65), la pilule est amère. Un homme symbolise cette faillite. En Lorraine, Nicolas Batum avait été le maillon fort de l’attaque tricolore avec 15 points. Cette fois, Batman a été contenu à trois petits points… Alors que le meilleur marqueur tricolore s’appelle Nando de Colo (10 points), se dessine un problème d’adresse récurrent depuis le début le début de la préparation. Et comme Tony Parker se montre pour l’instant discret (8 points ce soir), les Bleus peinent à trouver d’autres solutions.
Vingt quatre balles perdues
Face à des vices champion du monde privés de leur star Milos Teodosic (entré seulement 7 secondes), les Bleus ont également révélé de grosses lacunes collectives, en témoigne leurs 24 balles perdues, un chiffre énorme à ce niveau. Côté satisfaction, on notera la présence d’un Rudy Gobert à l’intérieur qui a fait son match face à l’impressionnant Raduljica. Et les cadres, qui ronronnent encore, vont forcément monter en puissance. Ils auront l’occasion de le démontrer vendredi soir à Nantes contre l’Ukraine pour le 5e match de préparation.