
Rigaudeau nouveau sélectionneur des Bleus ?

Rien ne sera officiel avant trois semaines, mais Antoine Rigaudeau devrait être le nouveau sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket. Le président du club de Paris-Levallois chargé de la politique sportive semble être aujourd’hui la seule alternative pour la FFBB. Gregor Beugnot, actuel coach de Chalon-sur-Saône est l’un des seuls à avoir déposé sa candidature. « Au moins, on ne pourra pas me reprocher de ne pas l’avoir fait, explique-t-il. Je sais que certains collègues étaient intéressés mais ne se sont pas déclarés parce que soit disant, le dossier d’Antoine Rigaudeau est celui qui devait être retenu. Mais si on a vraiment l’envie de d’aider et de mettre tout en œuvre pour que l’équipe nationale réussisse, si on se sent compétent il faut se déclarer ».
Le problème ne vient pas d’une pénurie d’entraîneurs compétents mais surtout parce que peu d’entre eux ont fait acte de candidature. La question qui se pose maintenant est la suivante : pourquoi choisir quelqu’un qui n’a pas la moindre expérience à ce poste ? Pour résoudre ce problème, la Fédération envisage d’engager un adjoint à Rigaudeau afin de lui apporter son expérience du banc. Un poste que n’accepterais pas Gregor Beugnot. « Un autre entraîneur français, Vincent Collet, a lui aussi été contacté pour faire de l’assistanat et a refusé. Après, s’ils ont besoin ponctuellement pour rendre service, je peux les aider. Mais je ne souhaite pas être dans le staff en tant qu’assistant ».
Le choix d’Antoine Rigaudeau semble tellement évident aujourd’hui que la principale interrogation concerne l’identité de son adjoint. L’ancien entraîneur de Gravelines Frédéric Sarre se déclare intéressé par ce poste. « Dans l’immédiat, je n’ai pas à réfléchir puisque je n’ai pas de contacts avec la Fédération. Mais prendre part à un projet, une mission en équipe de France, ça demande une réflexion », explique-t-il. Un autre nom circule également pour épauler Antoine Rigaudeau. Celui d’Eric Girard, entraîneur de Strasbourg qui nous a indiqué ne pas avoir eu de contact direct avec la FFBB. (Voir reportage sonore ci-contre)
Pour suivre toute l'actualité du basket : cliquez ici